Re: Serveur mail: quel agent par defaut? + quqelques conseils

Hello,

Le 11/03/2015 19:38, Hugues MORIN a écrit :

J'ai alors fournie le nom de mon serveur (la machine
ns34XXXX.ip-XXX-XXX-XXX-eu) et celui du relay-host (le MX de mon
domaine: mx1.ovh.net)

Pas totalement sur que ça marche ça (enfin ça dépend à qui tu envoies en fait).

Si je ne dis pas de bétises, tu dois avoir toutes infos nécessaires au diagnostique dans /var/log/mail.log, mail.info et mail.err. (les lignes faisant mention de "bounce" par exemple).

Je te conseillerais de retirer le relay_host, tu es censé pouvoir envoyer en direct dans passer par un relai (supposant très fortement que ns34XXXX.ip-XXX-XXX-XXX.eu est chez OVH ;) ).

Bien vérifier l'adresse d’expédition (champ From: ) ainsi que le Return-Path des mails envoyés : Ces champs se doivent d'être valides (à minima, le nom domaine doit exister sur Internet). Exemple: l'expéditeur root@localhost.localdomain a toutes les chances de se faire boulet dès le premier MTA franchi.

Par la suite et pour s'assurer que le mail arrive à destination, voici les premières pistes que je conseillerais :

- Changer le reverse DNS : indispensable dans bien des cas.
- Faire correspondre la variable "myhostname" de la conf postfix au Reverse DNS. - Si tu utilises une adresse mail d'expéditeur qui est sur un domaine qui t'appartient, bien s'assurer que les enregistrements DNS SPF sont conforme (s'il y en a) . - S'assurer que l'IP du serveur n'est pas blacklistée dans les RBL (par exemple par la <http://www.anti-abuse.org/multi-rbl-check/>

Attention également au myorigin qui doit normalement correspondre à un nom de domaine existant.

@+
Christophe.