[Date Prev][Date Next] [Thread Prev][Thread Next] [Date Index] [Thread Index]

Re: Serveur mail: quel agent par defaut? + quqelques conseils



Les serveurs des FAI fonctionnent en multi MX avec des priorités et des compteurs d'IPs (sans parler des check sur les domaines), si tu shoot trop sur le premier MX ne compte pas sur le 2eme pour te laisser passer.

L'envoi de mail est de plus en plus restrictif donc attention aux requêtes de dialogues SMTP avec les serveurs distants. Il y a aussi la phase de warmup de ton IP. Certaines blocklist ou site de réputation peuvent ne pas apprécier ton débit d'envoi, mais ton quota est largement "tolérable"

2000 mails / jour en notifications devraient passer avec un joli Postfix ou ce que tu souhaites. En revanche la clef de tout ton projet c'est de la doc et des tests. Déployer a l'arrache sans phase de dev est contre-productif il faut pratiquer.




On 03/10/2015 04:23 PM, BERTRAND Joël wrote:
Gaël a écrit :
Hello,


Par contre, comme déjà évoqué, ssmtp ne gère pas de queue. Si le SMTP de ton
FAI n'est pas joignable, le message est perdu.

Aussi, les "gros" FAI ont plusieurs serveurs de mails, et donc si l'un
est injoignable, normalement les autres le sont, et le message n'est
donc pas perdu. Enfin si je comprends bien le fonctionnement.

Ça, c'est la théorie. En pratique, il peut y avoir un cluster de serveurs sur la même IP avec une machine frontale souvent saturée ou du greylisting, les deux renvoyant ou un timeout ou une erreur 4xx. Il est toujours nécessaire de gérer des queues. Il peut aussi y avoir du greetingsdelay un peu sauvage.

À titre personnel, j'ai des queues différentes selon les domaines (une queue spéciale pour tout ce qui était 9T/SFR, parce que pour leur envoyer un mail, il faut se lever tôt certains jours...).

    Cordialement,

    JKB



Reply to: