Re: Serveur mail: quel agent par defaut? + quqelques conseils

Re

Il faut définir précisément ton besoin :

- Quel est le volume à envoyer ?
1500 a 2000 mails/jours (en voyant large)
Issue uniquement des sites heberges

- Quel nombre de domaines à gérer ?
une dizaine

- Y a-t-il des BDD de mails pour de l'envoi massif ?
Non, rien de tel.
Je prefere faire appel a des services externes pour l'instant

- Mailmarketing ou Newsletter ou simples notifications ?
Principalement des notifications (de commandes), quelques emails emanant du formulaire de contact et la reponse a ceux ci.

Pour tout ce qui est les mails "direct" (c'est a dire envoye directement par un webmail ou une appli comme thunderbird) cela est deja gere par mon fournisseur de noms de domaine.
Pour l'instant je ne vais pas changer ca.
Je prefere eviter d'avoir a gerer un serveur de mail car je ne maitrise vraiment pas du tout le sujet et ca serai un peu suicidaire ;-)

Voila ce a quoi j'aimerai arrive.

Ce que je me pose encore comme question c'est de savoir si ce serveur a besoin que j'installe un MTA pour pouvoir fonctionner.
Je dois avouer ne pas comprendre comment la fonction mail() de php peut transferer un email issue d'un site vers le serveur de mail de mon fournisseur (qui lui effectura le transfert au destinataire) si ma machine ne dispose pas d'un MTA.
Par exemple si j'ai: mail ( "monclient@sondomaine.tld", "mon subject" , "mon message"  )
Comment ce mail peut-il arriver si je n'ai pas "quelquechose" sur mon serveur qui dit a php de d'abord transferer ce mail sur les serveur de mon fournisseur et qui lui donne son adresse?

Desole si je ne suis pas tres clair mais c'est encore assez flou (pas clair ;-) pour moi

Cordialement
Hugues