Re: Serveur mail: quel agent par defaut? + quqelques conseils

Le mardi 10 mars 2015 à 14:50, Hugues MORIN a écrit :
> Ce que je me pose encore comme question c'est de savoir si ce serveur a
> besoin que j'installe un MTA pour pouvoir fonctionner.
> Je dois avouer ne pas comprendre comment la fonction mail() de php peut
> transferer un email issue d'un site vers le serveur de mail de mon
> fournisseur (qui lui effectura le transfert au destinataire) si ma machine
> ne dispose pas d'un MTA.

    http://php.net/manual/fr/mail.requirements.php

Donc si tu installes ssmtp (qui fournit une commande « sendmail ») sur ton
serveur, ça devrait faire l'affaire. Tu n'auras qu'à le configurer pour
transmettre les e-mails au serveur SMTP de ton FAI.

Par contre, comme déjà évoqué, ssmtp ne gère pas de queue. Si le SMTP de ton
FAI n'est pas joignable, le message est perdu.

Les autres MTA fournissent aussi la commande « sendmail ». Si tu veux un système
de queue pour que les messages ne se perdent pas, tu peux installer Postfix en
tant que système satellite (relay_host). En gros, il récupère les mails que tu
lui donnes et les relaye vers le SMTP de ton choix (FAI par exemple). C'est une
configuration simple à mettre en place.

Sébastien