[HS] Re: Serveur mail: quel agent par defaut? + quqelques conseils

Bonsoir,

(et Top post pour la cause)

Vous m'excuserez d'intervenir dans cette conversation particulièrement houleuse, mais je m'interroge ...

Pour ma part, je ne connais quasiment que postfix (en remplacement immédiat d'Exim sous Debian), et jusqu'à présent, ça a toujours fait ce que je souhaitais, particulièrement simplement (parfois par un parcours furieux de la doc, mais il y a toujours une solution, qui s'avère simple au final), que ce soit en terme de filtrage, d'appel à un processus/socket externe, de gestion des queues, ou encore de simple transport.

Au dela de Debian, il est utilisé quotidiennement sur des FreeBSD.

Les solutions de transport de mail sont multiples, et ne considère pas le sendmail des familles comme nécessairement désuet ... de fait, je ne le connais pas : la simple commande sendmail étant fournie par bien des paquets ...

Étant le plus ancien de la bande, il a surement des attraits que d'autres n'ont pas ... mais il faut en effet surement s'y plonger, et l'expérience est maitre dans ce cas.

Par contre, si qmail est utilisé par exemple par OVH pour la *totalité* de ses envois de mails, il doit bien y avoir une raison : si OVH ne respecte pas le protocole SMTP, qu'on le fasse savoir. (plutôt que de dire, "ça respecte pas" ... pour quelle raison exactement ?)

@+
Christophe.