Re: migration vers debian (suite)

Dans son message du 29/07/13 à 09:34, François Patte a écrit :

> Je suppose que le "quelle horreur" est une pensée qui m'est prété, je
> n'ai jamais rien dit de tel et que je sache les publications
> scientifiques sont ouvertes à tous, par exemple:

"Je suppose que le "quelle horreur"..." : Ce que j'ai dit, dans mon précédent message de ce fil de discussion, est une provocation qui vise à se moquer de cette pensée (voir ci-dessous) - un rien - caricaturale qui a été émise en parlant de Wikipédia.

Citation de François Patte : "Se méfient et dédaignent: wp par sa structure même est l'encyclopédie du nivellement par le bas: faites les recherches les plus pointues et les
plus abouties, si leurs résultats viennent à contrecarrer une "croyance" universellement (?) répandue, publiez en les bonnes feuilles sur wp, elles seront immédiatement biffées et corrigées par le premier venu, anonyme et sans réelles connaissances sur le sujet, parce qu'il "croyait que...""

Je suis désolé mais j'ai été quelque peu dubitatif quand je l'ai lue tant qu'elle m'a semblé abrupte et sans nuance. Et que j'avais considéré que cela relève du simplisme (et non du simplissime mais on va dire que c'est une erreur de saisie, n'est-ce pas). :-)

"les publications scientifiques sont ouvertes à tous" : C'est heureux mais quel est le rapport à ce qu'il a été dit jusqu'ici à propos de Wikipédia ? :-/

> http://hal.archives-ouvertes.fr/

C'est intéressant. Les articles, que ce site contient, semblent être, tant sur le fond que sur la forme, de haute tenue (sans aucune ironie de ma part). D'ailleurs, par curiosité, j'ai jeté un coup d'œil sur 3 articles (issus du domaine "Mathématiques" ou "Physique", ce sont mes disciplines préférées quand j'ai fait ma scolarité) que j'ai choisis :
- "Recherche approximative de plus proches voisins efficace et sûre" ( http://hal.archives-ouvertes.fr/docs/00/82/38/79/PDF/mathon238.pdf ),
- "Nouveaux arguments en faveur des enquêtes qualitatives" ( http://halshs.archives-ouvertes.fr/docs/00/84/66/57/PDF/Quanti-quali.pdf ) et
- "Étude expérimentale de l’influence du blocage aval sur les
performances de ventilateurs axiaux" ( http://hal.archives-ouvertes.fr/docs/00/83/14/53/PDF/cfm2013_3_cortmp.pdf ).
Seulement, il est dommage que je n'aie pas eu la chance d'avoir les connaissances qui sied à un détenteur de licence, de master (voire de doctorat ?) d'une telle ou telle discipline pour la compréhension de ces articles...

Notons que, toujours à propos de Wikipédia, certains articles issus des portails "Sciences" et "Technologies" ne sont guère plus simples à assimiler.

Enfin, je me suis permis de consulter ta page ( http://www.math-info.univ-paris5.fr/~patte ) et j'ai remarqué tes diapositives de cours. Je n'ai pas tous suivi mais, bizarrement, j'ai trouvé qu'ils étaient nettement plus accessibles (toujours à mon niveau). Il faut dire aussi que cela me fait remonter des souvenirs scolaires (qui remontent tout de même à plus de 20 ans).

> Pendant des siècles, "on" a cru que le soleil tournait autour de la
> terre et on a brûlé Galilée....

"on a brûlé Galilée" : Je suis désolé professeur mais cela est inexact. Galilée a été assigné à résidence de 1633 à 1642 (année de son décès à la suite d'une maladie de cœur). Voir les pages suivantes pour confirmation :
- http://fr.wikipedia.org/wiki/Galil%C3%A9e_(savant) ,
- http://www.futura-sciences.com/magazines/espace/infos/personnalites/d/astronomie-galilee-220/ et
- http://www.larousse.fr/encyclopedie/personnage/Galileo_Galilei_dit_Galil%C3%A9e/120696 .

> Le simplissime c'est ton raisonnement et tes réponses ici:
>
> raid-lvm je n'ai jamais fait mais je crois que....

Citation 1 : "Hélas, comme je ne maîtrise ni le RAID ni le LVM (même si je comprends leur principe), je ne serai pas une grande aide... à part te conseiller de fouiller dans l'ensemble de la documentation de Debian (voir http://www.debian.org/doc/ ). :-("

Citation 2 : "+1 (euh non, +2) et j'ajoute que cela doit être possible - facile ? - avec LVM."

> xorg je n'ai jamais fait mais je crois que....

Citation 3 : "Oui, les pilotes NVIDIA sont dans "non-free". Cependant, je n'ai jamais fait de la configuration manuelle de l'interface graphique. :-("

> TeX je ne connais pas mais je crois que....

Citation 4 : "Je connais mal TeX Live - il paraît que cela est plutôt courant dans le milieu universitaire ou scientifique - mais je pense qu'il s'agit d'un numéro de version.
"

Là encore, je suis désolé mais j'ai beau revoir mes messages du week-end dernier, je ne vois pas ce que j'aurais pu dire de simpliste. Mais peut-être que tu peux m'éclaircir...

A part ça, l'installation s'est-elle bien déroulée ?

Bonne soirée quand même. ;-)

Cordialement et à bientôt,

Stéphane.

Je crée ma boîte mail www.laposte.net