Re:migration vers debian (suite)

Dans son message du 27/07/13 à 20:09, François Patte a écrit :
> Finalement, j'ai eu une install avec gnome (ce que je ne voulais pas!)
> J'ai réussi à virer gnome et installer xfce. Puis je suis passé à
> l'upgrade. Pas de pb ici. Mais comment dit-on install minimale?

N'as-tu pas tenté de passer le paramètre "desktop=xfce" à l'amorçage de l'installateur ? Comme je l'ai expliqué le week-end dernier, cela te permet d'avoir XFCE dès le premier démarrage de ta Debian... o:-)

> 3- J'ai lancé l'installeur sur l'ordi qui est sous fedora: tout a été
> reconnu: raid+lvm. Je n'ai pas encore fait l'install, j'espère que je
> n'aurais pas de pb avec le raid que je n'ai pas pu testé en machine
> virtuelle. Si quelqu'un a des conseils, je suis preneur... Il s'agit de
> réutiliser un raid et un partitionnement précédent, éventuellment de le
> modifier, mais ça je peux faire en ligne de commande avant l'installation.

Hélas, comme je ne maîtrise ni le RAID ni le LVM (même si je comprends leur principe), je ne serai pas une grande aide... à part te conseiller de fouiller dans l'ensemble de la documentation de Debian (voir http://www.debian.org/doc/ ). :-(

> a- J'ai alloué (sur la machine virtuelle) 1Go à / qui, en fin d'install,
> se trouve plein à 96% et ça râle un peu comme quoi c'est trop petit
> (mais ça marche). Combien faut-il allouer? Je suis peut-être resté vieux
> jeu, mais j'avais dans l'idée que / devait être petite, et ne pas faire
> partie d'un GV, LV... de façon à être facilement montable pour des cas
> de sauvetage de l'installation. Est-ce toujours le cas?

A moins de prévoir une partition distincte pour /usr, il est à craindre qu'il faille "agrandir" la partition /. Pour le reste, tu es le seul à pouvoir déterminer le besoin en matière d'espace disque vu que tu sais quelle(s) application(s) tu comptes installer...

> b- Question à 2 balles: j'ai 16Go de RAM; combien de swap? et swap
> dedans ou dehors des lvm?

J'ignore pour quelle(s) usage(s) tu comptes faire de ton GNU/Linux mais, à mon avis, je doute que tu vas servir énormément du swap (avec tes 16 Go de RAM). Mais si tu tiens à avoir une partition swap, construits-en une à 2 Go...

> c- J'ai fait le tour des paquets disponibles pour sid; question au sujet
> de TeX: je vois que les paquets texlive sont numérotés par 2013:
> s'agit-il de texlive-2013? Ou c'est une numérotation qui indique que le
> paquet debian est dans une réalisation 2013? Et la mise à jour de
> texlive, si on installe les paquets debian, se fait-elle par apt ou
> peut-on utiliser tlmgr?

Je connais mal TeX Live - il paraît que cela est plutôt courant dans le milieu universitaire ou scientifique - mais je pense qu'il s'agit d'un numéro de version.

Quand à installer des paquets Debian (texlive ou autre), il est préférable d'utiliser APT ou Aptitude (c'est mon préféré). Cela permet de se faciliter le travail pour la gestion des dépendances (voire des recommandations et des suggestions) ;-)

> J'ai sans doute d'autres questions pour plus tard, notamment à propos
> des cartes graphiques nvidia... DKMS existe parmi les paquets, mais y
> a-t-il un paquet non-free des pilotes nvidia? Et peut-on configurer xorg
> "à la main", j'aime bien faire des config différentes que je lance avec
> grub....

Oui, les pilotes NVIDIA sont dans "non-free". Cependant, je n'ai jamais fait de la configuration manuelle de l'interface graphique. :-(

> Tout de suite une autre question: pourquoi n'y a-t-il pas de firefox et
> thunderbird disponibles sous debian?

Ils existent mais ils sont renommés respectivement iceweasel et icedove.

Là encore, bon courage. ;-)

Cordialement et à bientôt,

Stéphane.

Je crée ma boîte mail www.laposte.net