Re: migration vers debian (suite)

On Sun, Jul 28, 2013 at 10:36:30AM +0200, François Patte wrote:

> C'est un peu court comme réponse..... Le rôle de swap est plus subtil
> que ça: qu'arrive-t-il en cas de défaillance de tout ou partie de la RAM?

En cas de défaillance (au sens "panne") de la RAM, la
machine se plante lamentablement, avec ou sans swap.

En cas de défaillance (au sens "manque temporaire"),
fondamentalement, ça dépend de l'usage de la machine. Le
swap sert à décharger des données de la RAM, qui ne sont
utilisées que de temps en temps, et donc que le noyau juge
que cette RAM peut être mieux utilisée à stocker des données
qui sont utilisées plus souvent.

Si la machine ne fait qu'une chose (par ex., serveur LAMP),
c'est pas sûr que ça soit très utile. Si la machine fait
plusieurs choses l'une après l'autre (du GIMP pendant une
heure, puis du LibreOffice pendant une heure), ça peut être
utile.

Mais Stéphane a raison: avec 16Go, ça doit bien marcher même
sans swap.

> La règle swap = 2 x ram s'applique-t-elle avec les gigantesques
> possibilité de ram que l'on a aujourd'hui?

Cette règle n'a jamais été justifiée, du coup elle ne
s'applique toujours pas aujourd'hui.

> Pourquoi?

Lien déjà posté dans ce fil:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Renommage_des_applications_de_Mozilla_par_Debian