Re: migration vers debian (suite)

Le 28/07/2013 10:50, Yves Rutschle a écrit :

> En cas de défaillance (au sens "panne") de la RAM, la
> machine se plante lamentablement, avec ou sans swap.

Euh! Pas sûr... J'ai déjà essuyé un plantage (hardware) de ram, qui m'a
arrosé un fichier ouvert de code binaire que j'ai eu du mal à nettoyer...

> En cas de défaillance (au sens "manque temporaire"),
> fondamentalement, ça dépend de l'usage de la machine. Le
> swap sert à décharger des données de la RAM, qui ne sont
> utilisées que de temps en temps, et donc que le noyau juge
> que cette RAM peut être mieux utilisée à stocker des données
> qui sont utilisées plus souvent.
>
> Si la machine ne fait qu'une chose (par ex., serveur LAMP),
> c'est pas sûr que ça soit très utile. Si la machine fait
> plusieurs choses l'une après l'autre (du GIMP pendant une
> heure, puis du LibreOffice pendant une heure), ça peut être
> [...]

D'accord, mais combien? Quel genre de prévisions faire et donc comment
définir la taille en fonction des besoins?

> Mais Stéphane a raison: avec 16Go, ça doit bien marcher même
> sans swap.

Jusqu'à.... random problem!

> Lien déjà posté dans ce fil:
> http://fr.wikipedia.org/wiki/Renommage_des_applications_de_Mozilla_par_Debian

Merci. instructif (malgré wikipedia...). Mais rien sur les plugins, et
autres extensions de mozilla qui sont bien pratiques pour, entre autres,
virer la pub, les traqueurs....

Merci.

- --
François Patte