Re: migration vers debian (suite)

Dans son message du 28/07/13 à 18:24, François Patte a écrit :

> Bien voilà qui est clair! Et précis! Avec de bonnes raisons....
>
> Enfin, heureusement qu'on trouve des manuel qui donnent des raisons sur
> lesquelles on peut se faire une idée....
>
> http://doc.ubuntu-fr.org/swap#taille_d_une_partition_de_swap

Bon, alors fais-toi un swap (en une ou plusieurs partitions) de 16 à 24 Go (si on applique bêtement la règle d'Ubuntu pour un ordinateur avec plus d'1 Go de RAM). Après tout, c'est ton ordinateur et comme tu nous a dit (le week-end dernier) qu'il contient 2 disques durs et pour peu qu'ils soient suffisamment spacieux, j'imagine que tu as un peu de marge pour le faire.

Et puis, du point de vue logicielle, tu as sans doute de très bonnes raisons même si, entre nous, je suis curieux de savoir quelles sont les applications qui vont utiliser l'ensemble de la mémoire virtuelle (RAM + swap) de 32 à 40 Go... :-/

Pour information, sur mon ordinateur fixe (sur lequel j'ai installé Debian Squeeze GNU/Linux) qui possède 8 Go de RAM et 2 disques durs d'1 To chacun, j'ai créé 2 partitions swap (un pour chaque disque) de 2 Go chacune (soit 0,2 % de leur taille).

A ce moment-là, je ne pensais pas que j'aurais besoin du swap mais, étant plutôt prudent, j'ai quand même construit un swap, mais de taille égale à 50 % du RAM (et non à 100, 150 ou 200 % comme il est parfois conseillé...).

Pourtant, depuis bientôt 5 années que je le possède, je n'ai presque pas eu besoin d'utiliser mon swap bien que j'utilise de lourdes applications de type OpenOffice (souvent ouvertes en même temps) et avec lesquelles j'ai ouvert des fichiers dont certains dépassent allègrement 10 Mo. Sans oublier que je suis sous KDE, un environnement de bureau particulièrement obèse (à lui tout seul, il doit peser au moins 0,5 Go, ce gros balourd), rien à voir avec XFCE... ;-)

> Se méfient et dédaignent: wp par sa structure même est l'encyclopédie du
> nivellement par le bas: faites les recherches les plus pointues et les
> plus abouties, si leurs résultats viennent à contrecarrer une "croyance"
> universellement (?) répandue, publiez en les bonnes feuilles sur wp,
> elles seront immédiatement biffées et corrigées par le premier venu,
> anonyme et sans réelles connaissances sur le sujet, parce qu'il "croyait
> que..."

Donc, sans aucune nuance, l'ensemble de Wikipédia - cette encyclopédie de caniveau où tout le monde (quelle horreur !) peut y contribuer - est à rejeter car tout est faux et il n'y a personne pour (ou il n'est pas possible de) corriger les informations erronées (volontairement... ou pas).

Moi qui pensait qu'un scientifique doit se défier de toute forme de simplisme... o:-)

> Merci quand même.

Mais de rien. Et bonne continuation :-D

Cordialement et à bientôt,

Stéphane.