[HS] de l'ergonomie (etait: Re: [HS] de la présentation, était: autre chose)

On Sun, Nov 18, 2007 at 12:38:55AM +0100, mouss wrote:
> et quand on tape CTRL-C, ça doit faire apparaître CTRL sur C ou CTRL
> sous C ou est-ce à côté? et on doit aussi avoir un clavier avec des
> touches minuscules en plus des touches majuscules, car si je tape 'i',
> ça doit faire apparaitre 'i' et pas 'I' (ah non, pas de mode shift ni
> caps lock, pas ergomaniaque tout ça).

Shift et capslock sont de bons example: shift est utilisée
en modificateur: on ne peut donc pas oublié qu'on est entré
en "mode majuscule", et <shift-i> n'est évidement pas pareil
que i.

capslock est une touche qui change le mode d'entrée: on a
changé tout le clavier. Ce qui a abouti aux problème
classiques de: tAPER DES PHRASES COMME CA (mince, j'avais
capslock et j'avais oublié) puis d'autres bricolages avec
shift qui remet le capslock a zero.

Résultat, un nombre non négligeables de gens ont écris des
articles enragés sur capslock, et l'on retransformé en ce
qu'elle n'aurait jamais du cesser d'être (c.a.d. une touche
control).

> et 'ê' et 'â', je les rentre comment? par le micro?

C'est un pis-aller car on est limité en nombre de touches.
Avoir les touches accentuées pour é et è est tout de même
plus pratique non?

> moi je dis, faut revenir au ZX Spectrum, où on avait les commandes Basic
> sur les touches. C'est ergomonique et tout.

Ça n'est pas forcément absurde. Il ne faut pas croire que
les interfaces actuelles sont ergonomiques, ni même qu'elles
sont mieux ce qui se faisait avant. Pour prendre un autre
exemple de touche qui existe sur certains ordinateurs: les
stations Sun ont des touches 'copier' et 'coller', ce qui
n'est pas une mauvaise idée (mais elles tournent désormais
sous CDE, qui donne un malus trop important pour que
l'ergonomie ne s'en remette).

> mais pour mettre la vraiable dans un fichier, faut utiliser vi ou emacs?
> pour couper la poire, je propose d'utiliser ed (l'éditeur, pas l'épicier).

cat >> .bashrc
export EDITOR="vi"
^D

Ça sert à rien les éditeurs.