Re: La mafia a encore frappé !

Le ven, 25/06/2004 à 15:07 +0200, Joachim Habib a écrit :
> Bonjour à tous,
>
> Puisque tout le monde est contre Erwan et que je suis toujours ponur les
> moins fort, je vais donc m'allier à sa cause ;)
> Je suis trop "jeune" dans l'utilisation de Debian pour pouvoir sortir
> des arguments historiques tels que ceux sités précédemment, je voudrais
> donc juste poser le problème calmement.

Comme tu l'as dis toi-même: tu es "jeune", trop pour connaître les
sautes d'humeur non constructives de notre Erwan.

> Pour ma part, je suis utilisateur Debian depuis environ 3 ans et suis
> complètement fasciné par le travail réalisé.
> La raison qui me fait "aimer" Debian est la rigueur et l'honnêteté des
> gens qui la font vivre; le respect de tous les acpects du "libre" et la
> volonté de se donner les moyens de respecter les règles édicter par la
> communauté de développeur/utilisateur.
> Moi-même informaticien je suis également sensible au choix technique
> effectué et au respect du travail bien fait.

Justement, Erwan n'a manifestement aucune reconnaissance de ce travail,
ni une idée précise du temps que cela peut demander d'être responsable
d'un paquet debian. Il ne pense qu'à lui et à son nombril.

> Je ne sais pas si comme le dit Erwan Gnome est en train de devenir le
> "Explorer" de Debian, mais si tel est le cas, je trouve inquiétant d'en
> arriver là.

Le gestionnaire de fichiers de Gnome, Nautilus, est ce qu'il y aurait de
plus proche de du "Windows Explorer" mais contrairement à ce que peut en
dire Erwan, le projet Gnome n'a jamais pris le pas et ne prends pas le
pas sur le projet Debian. Il s'agit d'une des deux principaux
environnements de bureau disponibles sous Linux/X11 et KDE y a autant de
place que Gnome. Maintenant, si Erwan n'aime ni l'un, ni l'autre, c'est
son choix et je le comprends. Simplement, il y a l'art et la manière de
le dire et jamais je ne l'ai vu le faire de façon calme ni posée.
Qu'il ne s'étonne pas de recevoir ce qu'il envoie lui-même aux autres.

> Bien entendu, on peut recompiler son fvwm sans Gnome comme le suggère
> Sébastien, mais jusqu'à maintenant je pensais pouvoir m'en remettre aux
> décisions prises par tous.
> Bien entendu, la "raison" va à la majorité, aujourd'hui on peut encore
> dire que la majorité des "Debianeux" sont des gens qui croient en
> quelque chose et qui font que ce sont de bon choix qui sont envisagés.
> J'ose espérer que la "democratisation" de Linux ne va pas engendrer un
> dérive vers une course à la "Mandrakisation" (pour pas dire
> "Windowsisation").

N'est-ce pas la volonté grandissante des utilisateurs ?
Pourquoi n'y voir que la volonté de nuire à quelques-un d'entre-nous
comme s'il s'agissait de discrimination ?
Plusieurs personnes s'étaient plaintes du mode spatial de nautilus 2.6,
pourtant, il s'agit d'une fonctionnalité plébiscitée par le plus grand
nombre...

> Si tel était le cas, nous n'aurions plus qu'à nous souvenir de ce
> qu'était Debian et nous en retourner vers le système "underground" du
> moment.

Personne n'oblige chacun d'entre-nous à rester sous Debian s'il ne le
désire pas. Debian est un projet fortement collaboratif: si tu souhaites
changer les choses, fais-le mais use de diplomatie. Comme dans la vie...
Lorsque Gentoo est sortie, moults utilisateurs de Debian ont sauté le
pas et en sont ravis, sans regretter d'avoir été chez Debian auparavant.

--
Raphaël 'SurcouF' Bordet
surcouf@debianfr.net