Hyperthreading / SMP [Was: Compilation module - kernel 2.6.5 / sid -> Plex86]

Le lun 17/05/2004 à 12:48, JusTiCe8 a écrit :

> non pas vraiment, d'après ce que j'en sais, c'est une technique
> permettant de traiter un grand nombres d'étapes d'insctructions dans les
> pipelines du processeur (dans les aerchitectures modernes, une
> instructions est décomposée en n étapes élémentaires, n => nombre
> d'étage du/des pipeline, comme par exemple décodage, lecture des
> registres, etc). Il y a eut un article à ce sujet dans un Linux mag.

Ha ? Mais les OS (Windows et Linux) me trouvent 2 processeurs.
Je suis d'accord sur le principe de pipeline (c'est le seul endroit
d'optimisation possible en CISC). Mais j'avais bien cru comprendre que,
dans les faits, ça revenait à simuler un 2ème processeur (ce qui se
passe effectivement chez moi).
Ah... ça me rappelle des cours de 3ème année d'ingé tout ça ;)

> Cad ?

Ben, j'ai pas fait de tests, mais ce que je remarque :
Si un process me bouffe tout le processeur, je suis en fait à 50% et je
peux faire d'autres choses sans être gêné.
Je l'ai remarqué par rapport au kernel normal.
Ca semble donc bien fonctionner comme un bi-pro.

Maintenant, je suis pas hyper sur de moi. Je sais pas trop comment faire
des tests justement : si ça se trouve, mes "2 processeurs" fonctionnent
en fait à 50% chacun ;)
Pour monter en charge un P4 3.0GHz, faut y aller...

Eric.