Re: Uploader dans stable (was: Re: knoppix ( limite hs !!! ))

On Sun, Jun 22, 2003 at 09:37:25PM +0200, Georges Mariano wrote:

> [...]
> installs simultanées d'OCaml (ce qu'en fait j'ai jamais fait, même si
> c'est possible). Or, il se trouve qu'un autre DD (hautement compétent,
> si si) avait lui-même porté cette idée!!
>
> Là, ça coince : une idée doit être jugée en soit, et pas en fonction de
> celui qui la porte, DD ou non.
>
> Pour le reste, tu fais dans le mélo-drame. Nous n'en sommes pas à la
> disparition de Debian. On discute entre utilisateurs ... et dds
>
> Tout ça est parti, entre autres, d'un mail où tu déclarais que debian
> package mieux qu'upstream en général. Ce qui est une contre-vérité. Je

A non, je disai que l'apport du packageur debian est souvent un gage de
qualite pour le package upstream, du au fait qu'on remarque tout de
suite toute tentative de bidouiller le package upstream.

> [...]
> qu'il peut.
>
> C'est tout.
>
> Il me semble que les reproches les plus fréquents ne concernent pas
> nécessairement le travail des DDs individuellement mais plutôt les
> orientations et attitudes générales (qui se traduisent sur des paquets,
> donc sur les DDs...)
>
> Par exemple, quand je dis qu'un DD devrait s'efforcer ne pas compiler
> dans sid, je ne *te* critique pas parce que tu le fais (tu ne fais que
> suivre les consignes), mais je "le" critique en ce qu'il me semble que

Tu te rend compte que ce que tu propose entrainera la mort de stable a
long terme ? Premierement parceque comme nous ne travailleront plus
principalement en sid, cela ralentira d'autant la release de la
prochaine version stable, mais parceque de nouveaux packages stables
sortiront, sans le long process de testing du package et de toute la
distrib avant les release. Comme stable n'existera plus en tant que tel,
on se retrouvera avec une situation ou debian ne peut offrir une
distribution de la qualite de la testing actuellement, et cela, c'est
pas quelque chose que je pense etre souhaitable. Il y a bien sur d'autre
arguments, mais cela est plus ou moins la raison pour les decision et
l'attitude que tu conteste. Et je gage que la majeure partie des DDs y
ont deja bien reflechi, et acceptent cela, non a cause du dictat d'un
suppose comite directeur superieur ou je ne sais quoi.

> cela est contradictoire avec un objectif de distribution stable. En
> backportant, on trouve souvent des bugs de dépendances... pourquoi les
> DDs ne les voient pas ?!

Parceque les backport sont mal fait, c'est tout, parceque les backport
ne beneficie pas du control de qualite inherent dans un package debian
officiel.

> Répondre invariablement, parce qu'ils peuvent pas tout faire et qu'ils
> sont bénévoles et qu'ils ont pas le temps, et si t'es pas content fais
> le toi-même, ça c'est du ... «noyage de poisson». S'ils changent de
> méthode, ils ont plus d'efficacité (sur ce point) dans le même laps de
> temps.

Non, c'est la que tu te trompe, ce que tu propose c'est peut etre mieux
pour certains utilisateurs a court terme, et encore c'est discutable,
mais c'est mauvais a long terme.

Il y a bien des maniere de faire ce que tu propose, mais cela demande de
la mains d'oeuvre en plus, et n'est pas envisageable a l'heure actuelle.
Bien sur, tu peut devenir membre de debian, et participer a un effort
pour fournir des backports de qualite, et toute l'infrastructure qui va
avec, et de nombreux DD s'interresseront a un tel projet, meme des non
DD d'ailleurs, et je pense que tu n'a meme pas besoin d'etre un DD pour
faire cela. Mais raler, cela ne sert a rien, surtout quand il est
manifeste que tu choisi d'ignorer un certains nombre d'argument contre
ton projet, malgres les explications repetes.

Amicalement,

Sven Luther