Re: fakeroot [était :paquet marqué comme 'rc']

On Wed, 18 Sep 2002 11:09:13 +0200
Erwan David <erwan@rail.eu.org> wrote:

> Je trouve l'exemple contradictoire avec le reste de la doc : whoami
> c'est pas de la manipulation de fichiers et il est impacté. bash *aussi*
> est impacté dans l'affichage du prompt (quelle manipulation de fichier ?)

bash n'est pas spécialement impacté, d'ailleurs il n'essaie pas de lire
les fichiers d'initialisation de root pour bash.

C'est essentiellement pour de la manipulation de fichier mais pas
seulement, si un programme exécute whoami et renvoie une erreur
s'il n'est pas utilisé en tant que root, il faut que fakeroot puisse le
gruger

whoami se comporte différemment parce que fakeroot redéfinit la
fonction getuid.

> De plus je ne vois pas l'intérêt d'avoir un chown qui ne renvoie pas
> d'erreur mais n'est pas exécuté ("but is not really happening").

L'intérêt est de ne pas faire planter les scripts d'installation, qui peuvent
ainsi être les mêmes pour construire le package sans être root que l'installer
en étant root.

> Donc pour moi ce que fait fakeroot reste du chinois après avoir vu la
> doc.

J'essaie en plus clair peut-être : quand une commande est lancé avec fakeroot
les appels à certaines fonctions sont interceptés et elles se comportent
différemment.

Après si tu mets de la mauvaise volonté et que tu n'aimes pas fakeroot
ne l'utilise pas.

Alain