Re: paquet marqu* comme 'rc'

On Wed, Sep 18, 2002 at 08:16:08AM +0200, Patrice Karatchentzeff wrote:
> Le Wed, 18 Sep 2002 00:44:22 +0200

[...]

> Bon, je suis sûr que c'est marqué dans la doc (je ne l'ai pas
> inventé ;-) ) : après véfification, je reconnais que ce n'est pas marqué
> dans la doc de apt mais c'est clairement dit dans le manuel de
> fakeroot ;-)

Je reconnais volontiers que c'est évident une fois qu'on y a réfléchi
quelques minutes, mais je n'arrive pas à trouver clairement la
référence que tu indiques, tiré du man fakeroot :

   fakeroot was specifically written to enable users to create Debian
   GNU/Linux packages (in the deb(5) format) without giving them root
   privileges.  This can be done by commands like dpkg-buildpackage
   -rfakeroot or debuild -rfakeroot (actually, -rfakeroot is default
   in debuild nowadays, so you don't need that argument).

De plus, il est indiqué un peu au-dessus :

   Also, note that it's best not to do the building of the binaries
   themselves under fakeroot. Especially configure and friends don't
   like it when the system suddenly behaves differently from what they
   expect. (or, they randomly unset some environemnt variables, some
   of which fakeroot needs).

Donc, je comprends qu'il est recommandé de passer en paramètre la
commande utilisée pour simuler les accès root, ainsi que c'est
conseillé pour dpkg-buildpackage et debuild et non pas faire un
"fakeroot ma_commande". D'où une partie de ma confusion.

> D'autre part, pour ceux qui ont lu la doc sur make-kpkg, c'est aussi
> clairement expliqué là-dedans... mais bon, faut avoir eu à recompiler un
> noyau aussi...

Arg, je fais toutes mes compilations noyaux depuis les 2.2 avec
make-kpkg. Personnellement, j'utilise plutôt sudo comme commande
$Get_Root, n'étant pas trop familier avec fakeroot. Elle (sudo) a la
désagréable propriété d'obliger à faire le make-kpkg clean précédant
la compilation du noyau en sudo également, pas terrible ...

Promis, je me penche sur fakeroot dès que j'ai un peu de temps.

Merci pour tes éclaircissements.

Fred