Re: fakeroot [était :paquet marqué comme 'rc']

On Wed, Sep 18, 2002 at 11:09:13AM +0200, Erwan David wrote:

[...]
> Je trouve l'exemple contradictoire avec le reste de la doc : whoami
> c'est pas de la manipulation de fichiers et il est impacté. bash *aussi*
> est impacté dans l'affichage du prompt (quelle manipulation de fichier ?)
>
> De plus je ne vois pas l'intérêt d'avoir un chown qui ne renvoie pas
> d'erreur mais n'est pas exécuté ("but is not really happening").

La formulation est peut-être un peu confuse, le chown est réellement
exécuté, mais dans le chown, il y a vérification des permissions
d'accès au fichier par stat(2) et c'est à ce niveau qu'intervient
fakeroot : la fonction appelée est interceptée par
/usr/lib/libfakeroot.so au lieu de passer directement au noyau. Du
point de vue de la commande chown, tout s'est passé correctement et
l'utilisateur a bien les permissions root nécessaires à
l'opération. Le whoami n'est là que pour montrer que l'UID du
l'utilisateur est remplacé par celui de root dans le cadre du
fakeroot.

D'ailleurs, il y a une petite typo dans le manuel de fakeroo de woody :
il s'agit réellement de /usr/lib/libfakeroot/libfakeroot.so*

> Donc pour moi ce que fait fakeroot reste du chinois après avoir vu la
> doc.

J'espère avoir été assez clair. Pour voir les fonctions réellement
appelées dans un id, tu peux faire :

$ strace id 2>&1 (ou ltrace, mais ce dernier ne passe pas au fakeroot)

Fred