Re: fakeroot [était :paquet marqué comme 'rc']

Le Wed, 18 Sep 2002 10:47:50 +0200
fbothamy@mail.dotcom.fr écrivait :

[...]

> Donc, je comprends qu'il est recommandé de passer en paramètre la
> commande utilisée pour simuler les accès root, ainsi que c'est
> conseillé pour dpkg-buildpackage et debuild et non pas faire un
> "fakeroot ma_commande". D'où une partie de ma confusion.

man fakeroot

[...]

EXAMPLES

 Here is an example session with fakeroot.  Notice that inside the fake
root environment file maniulation that requires root
privileges succeeds, but is not really happening.

              $  whoami
              joost
              $ fakeroot /bin/bash
              #  whoami
              root

Pour une fois qu'il y a des exemples dans une page de manuel ;-)

Bon, je reconnais que l'exemple est générique mais il met quand même
diablement sur la voie...

[...]

> Arg, je fais toutes mes compilations noyaux depuis les 2.2 avec
> make-kpkg. Personnellement, j'utilise plutôt sudo comme commande
> $Get_Root, n'étant pas trop familier avec fakeroot. Elle (sudo) a la
> désagréable propriété d'obliger à faire le make-kpkg clean précédant
> la compilation du noyau en sudo également, pas terrible ...

Le problème avec sudo est que tu es root... Pas avec fakeroot. Si tu
fais une connerie avec sudo, cela peut avoir des conséquences
désastreuses (dans la mesure des autorisations allouées au sudo). Pas de
risque avec fakeroot.

La recompilation du noyau ne nécessite aucun droit root, sauf la
création du paquet Debian associé. La commande fakeroot est alors idéal.
Personnellement, j'ai un répertoire dédié dans mon /homedir pour
recompiler les noyaux linux... Sans soucis.

Il est abusif AMHA d'utiliser les droits de root sans nécessité.

PK

--
Patrice KARATCHENTZEFF
850, rue Jean Monnet