Re: Backport

georges mariano wrote:

> Le seul sacro-saint principe que j'oserai édicter ici est le
> suivant :
> "toute correction de _bug_ (on parle pas de la localisation
> standard de tel ou tel fichier), doit être remontée le plus
> haut possible dans le processus d'élaboration d'un logiciel"

  C'est ce que fait le responsable Debian en général. Si ce
  n'est pas le cas, le lui signaler ou contacter l'auteur
  amont. En général, dans ce cas là, je préfère contacter
  directement l'auteur amont.

> Et cela en vertu du principe corollaire suivant :
> plus une erreur est découverte/traitée tard, plus elle coûte
> cher (en temps, en argent, en test etc)
> [même si les personnes impliquées sont "bénévoles"]

  Elles sont d'autant plus bénévoles qu'elles ne refusent pas
  qu'on les aide. Ne pas leur reprocher de ne pas avoir
  le temps si on n'a pas soit même de temps à consacrer.

> Ceci dit, ce faisant, je n'ai aucun mérite c'est dans tout bon
> livre décrivant les bases du génie logiciel.
> Maintenant, si on se dispense de ces principes avec l'excuse
> que c'est pour un paquet Debian, soit.
> Mais autant l'annoncer clairement. C'est très instructif.

  Toi qui connait le génie logiciel (tu connais d'ailleurs
  la méthode B me semble-t-il, ce qui n'est pas rien),
  tu peux faire en sorte d'aider le groupe d'assurance
  qualité de Debian (QA group). Les volontaires sont toujours
  les bienvenus, ce n'est pas le travail qui manque.

> Bon, ras le bol! la question initiale était le backport de
> me classer dans la catégorie des égocentriques irrécupérables,
> mais très peu pour régler la question initiale et encore moins

  Je pense que, de part ton comportement, tu ne facilites
  pas la résolution de la question initiale.
  As-tu remarqué de certaines personnes te répondent, malgré
  tout ? Tu vas finir par les lasser, crois-moi.

> la question corollaire sur la (menace de) disparition de
> paquets incontournables dans woody.

  La réponse : ils sont retirés momentanément de woody car
  ils sont cassés. Leurs responsables sont prévenus, ils
  (ou d'autres si ces derniers n'ont pas le temps) livreront
  une nouvelle version corrigée. Donc, il faut juste le
  temps que ça passe de unstable à woody pour qu'ils
  reviennent.
  La menace est purement coercitive. Donc, ils seront
  dans Woody c'est une certitude.

--
Jérôme Marant