Re: Backport

On 23 Nov 2001 23:13:48 -0500
Laurent Pelecq <laurent.pelecq@soleil.org> wrote:

> accès à cette architecture. J'ai posté un patch pour compiler boa
sur
> Solaris au développeur amont (tu peux parler français). Tu vas pas
le
> croire mais il m'a remercié en disant que c'était un des objectifs
de
> compiler sur le plus grand nombre d'architectures.
Nous ne parlons pas de la même chose. Tu parles du cas où tu dialogue
directement avec l'amont => pas de problème, _c'est ce qu'il faut
faire_.
Moi je parle du cas où la modif est faite dans le deb sans être
_au préalable_ remontée (i.e validée) en amont. (avec les risques
d'introduction de bugs subtils que cela comporte)

> Les développeurs
> Debian ont accès à beaucoup d'architectures (je ne suis pas un
> développeur Debian en passant).
Oui! Mais ils doivent se contenter de modifier les sources amont
(utiliser la technique D. Barbier dite "du tarball"), remonter
en amont la "correction" et réintégrer _ensuite_ dans le paquet.
Pour résumé : l'élargissement aux autres archis ne doit pas être
visible dans les diffs de paquets source. (e.g. modif des
configure.in)
Il doit toujour revenir à l'amont de __valider__ une évolution notable

de son soft. Sinon, on crée une divergence amont/Debian, et je ne suis
pas sûr que cela soit ni un souhait utilisateur et encore moins une
priorité.

> choisis. Les _outils_ distribués par Debian marchent sur un maximum
> d'architectures. Les _outils_ comme Netscape et StarOffice
t'obligent
> à avoir du i386.
> Le but c'est de ne pas bloquer un utilisateur sur une
> architecture.
?? Il est bien connu que Netscape et StarOffice ne tournent que sur
i386 !!
Dans le genre mauvais exemple, on peut difficilement faire pire car on
pourrait ajouter que si SO et Netscape tournent également sur les
__systèmes__ win et mac (oui, le portage de SO sur mac n'est qu'une
possibilité) et donc sur d'autres archi, les outils Debian ne tournent

que ... sous système Debian. Quelle liberté est "prioritaire" ?
(archi ou(exclusif) système <> archi et système)

Comme "outils (notables) Debian" je ne connais guère apt et dpkg,
nous sommes très loin des préoccupations de l'utilisateur...
Est-ce que les paquets Debian openoffice sont destinés à tourner
sur archi powerpc ? (répondre avec un pointeur svp)
Simplement parce que si je veux passer les utilisateurs Mac vers
qqchose style Linux/Debian, c'est de SO dont ils ont besoin,
apt, dpkg et consort : rien à faire...

Par contre, si tu m'avais dis qqchose du style : Bon, RedHat (et
analogues) se concentrent sur archi intel, Debian va donc ratisser
plus
large et être multi-plateformes. Ok, c'est une autre démarche...
(plus stratégique que utilisateur)

> Quand ça va pas dans ton sens c'est toujours une connerie.
Oui, quand ça va pas dans mon sens d'utilisateur qui a besoin
de disposer de softs récents, sans casser les machines disponibles,
ça me préoccupe... et au lieu de transformer cette préoccupation
en mépris envers mes interlocuteurs, j'aimerai que tu passes autant
de temps que moi à expliquer à vancaill@dice.ucl.ac.be pourquoi
il ne peut pas recompiler scigraphica sur ça patate.
[en l'occurence mon "sens" était : y'a pas de raison que ça
s'installe pas.]

> Dans ce cas précis c'est peut-être mal corrigé. Mais c'est quand
même
> une correction.
et de deux dans ma collection ! ;-)

> Tu remarqueras que je n'ai pas besoin de dire toutes les deux
phrases
> que ce que tu dis est foireux-biaisé-édifiant.

ben... parce que ça l'est pas ?? :-)

A+

--
# mailto:Georges.Mariano@inrets.fr     tel: (33) 03 20 43 84 06
# INRETS, 20 rue Élisée Reclus         fax: (33) 03 20 43 83 59