Re: [HS] Choix d'un langage interprété

On Thu, Apr 19, 2001 at 05:12:21PM +0200, Georges Mariano wrote:

> Exemple qui démontre bien que la "popularité" n'a rien à voir avec les
> problèmes de licence.

Ah bon, Java est populaire chez les utilisateurs de Debian ?

> Ce qui n'est pas le cas ici...

Si, cf le message de Xavier Leroy. Je pense qu'il n'a pas changé d'avis,
juste infléchi sa position pour répondre à l'attente des utilisateurs.
Peut-être que Sven Luther pourrait donner un avis éclairé sur ce point.

> Statistiquement, la question du libre se pose plus pour ceux qui
> écrivent les logiciels
> (des millions de développeurs) que pour ceux qui concoivent les
> langages utilisés (quelques milliers de personnes). Je pense que tu
> mélanges les deux, or les motivations des premiers ne sont pas du même
> ordre que celles des seconds (il faut bien assurer une certaine

On parle de la licence de l'interpréteur/compilateur développé à
l'INRIA, pas du langage.

> [...]
> Que Java ne soit pas libre, soit. Mais bien plus inquiétant/énervant
> est de voir le nombre d'applis Java diffusées sans les sources!! À y
> regarder de plus près, ce n'est pas du tout la même démarche.
>
> Pour simplifier outrageusement, je veux bien avoir le contrôle des
> clés, de la batterie, du réservoir de ma voiture et que sais-je
> encore, mais cela m'avance a bien peu de chose  d'être capable de
> démonter et remonter intégralement le moteur... même si c'est
> possible.
> L'essentiel est que je puisse utliser ma voiture pour aller où je le

C'est là qu'on est en désaccord, ce qui indique qu'on n'a pas la même
vision du libre (et je ne cherche pas à t'imposer la mienne).

> Tu suggère
[...]

Non, je ne suggère rien à personne, chacun fait ce qu'il veut.
Je t'explique juste pourquoi je n'aime pas, c'est tout.

Denis