Re: Appel à commentaires et besoin d'aide pour résolution générale

Le Tuesday 14 February 2006 à 09:49:58, Sven Luther a écrit:

> Ben, il a qu'a acheter du materiel free.

Je ne crois pas qu'il existe du matériel free. Et je n'en connait pas la
définition donc il faudrait commencer par ça.

Prenont deux cartes réseaux A et B.
A possède son firmware en ROM
B possède son firmware en RAM et le pilote le charge au boot.

Dans les deux cas nous n'avons pas le code source du firmware. Dans le
cas de B nous avons -- éventuellement, peut-être, un jour -- la
possibilité de modifier le firmware pour corriger un bug. On pourrait
dire que la carte B est plus libre que la carte A puisqu'elle offre
éventuellement plus de possiblités. Alors que d'après toi la carte A est
du matériel libre et la carte B non.

Lorsque RMS a lancer l'idée d'écrire un OS libre il avait les moyens
technique de le faire. Il avait accès à des OS propriétaires et des
outils propriétaires pour développer ses outils libres. Dans le cas des
firmware on a accès à aucun outils de dev pour espérer commencer le
developpement d'un firmware. Avez-vous connaissance de projets de
réécriture de firmware en libre ?

Je suis d'accord que ce serait super cool d'avoir le code source de
tout (firmware, VHDL, etc.), les schémas électrique, les spécifications
mais je ne crois pas que ça arrivera un jour.

--
 Dr. Ludovic Rousseau                        Ludovic.Rousseau@free.fr
 -- Normaliser Unix c'est comme pasteuriser le camembert, L.R. --