Re: Appel à commentaires et besoin d'aide pour résolution générale

Raphael Hertzog a écrit :
Bonjour tout le monde,

j'aimerai que Debian prenne une position claire sur les différents
problèmes qui nous rongent à cause des différentes manières d'interpréter
le contrat social.

J'ai donc envie d'initier une série (simultanée) de résolutions générales.
J'ai rédigé un premier brouillon ce matin et j'en ai parlé sur IRC avec
différentes personnes.

http://wiki.debian.org/SocialContractInterpretation

J'aimerai vos remarques et votre aide pour compléter tout ce qui reste à
faire.

J'ai quelques remarque sur la résolution des firmwares. Il y a actuellement 5 firmwares dans non-free : zd1211-firmware, atmel-firmware, bluez-firmware, madwifi-source, bcm5700-source.

Cela ne fait pas beaucoup !!! Tout un foin pour ça...

Donc est ce qu'il est nécessaire de passer par une GR pour faire passer ces 5 firmwares dans main ? A mon avis pour aider les utilisateurs, la priorité serait plutôt de faire du packaging de firmwares, plutôt que de faire tout un foin avec des GR... à moins que c'est pour ce rendre compte que la plupart des firmwares sont non redistribuables par Debian, même dans non-free, auquel cas, la GR ne sert pas à grand chose.

Pour ceux qui veulent aider, faites du lobbying auprès des constructeurs pour obtenir déja un simple *droit de redistribution* des firmwares, ça aidera beaucoup plus les utilisateurs. Certains projets, notamment les *BSD sont plus actifs que nous dans ce genre de choses.

Bien sûr une license libre serait mieux, mais je ne fait pas trop d'intégrisme sur les firmwares (par contre j'en fait sur les logiciels), vu que même si on avait les sources dans la plupart des cas, on saurait pas quoi en faire... Mais ne me faites pas dire ce que je pas dit, pour moi ces firmwares n'ont pas leur place dans main, leur place est dans non-free.

Aurélien

PS: Pour ceux qui on du temps à perdre, sachez que dans *non-free*, il y a les recommendations du w3c, qui sont maintenant publiées sous une license *libre* (oui, au sens des DFSG). J'ai fait un bug report au mainteneur, mais pas de réponse. Si pouvais le harceler un peu...

--
  .''`.  Aurelien Jarno	            | GPG: 1024D/F1BCDB73
 : :' :  Debian developer           | Electrical Engineer