Re: Appel à commentaires et besoin d'aide pour résolution générale

On Mon, Feb 13, 2006 at 04:21:50PM +0100, Jean-Christophe Dubacq wrote :

> Et je considère que la GFDL n'est  pas libre, car je ne peux
> (peut-être) pas copier sur une partition cryptée la documentation
> GFDL pour la laisser accessible à d'autres utilisateurs (par exemple
> des militaires qui travaillent avec moi, ou autre contexte).

Bonjour,

je ne sais pas ce qui m'échappe, mais je ne comprend rien à ce
raisonnement qui fait couler beaucoup d'encre. Si le texte de la
documentation et ses sources sont accessibles en lecture, en quoi cela
gène-t-il que la partition soit cryptée ? Dans un même ordre d'idée,
serait-il interdit de faire un fichier audio protégé dans lequel on
enregistrerait le texte lu à haute voix, si les sources étaient
fournies à la personne qui l'écoute ? Ou encore, est-il interdit de
diffuser un logiciel libre qui contient une documentation en GFDL avec
un système de type gnutella ? Ou de le mettre sur freenet ? Ou de le
télécharger depuis une borne wifi qui utilise une clé WEP ?

N'est-on pas en train de confondre la liberté de diffuser avec la
« liberté » d'intercepter ?

--
Charles Plessy