Re: Appel à commentaires et besoin d'aide pour résolution générale

On Mon, Feb 13, 2006 at 02:00:14PM +0100, Pierre Habouzit wrote:

>   justement, mon impression est que les problèmes que Raphael soulève
> sont valides, et que plusieurs personnes ont soulevé ces questions
> récement sur les ML, sans arriver à aucun consensus.

Mettant mon chapeau de mainteneur kernel et mainteneur d-i :)

Tout ceci me parait du bla-bla verbeux pour essayer de passer en douce des
logiciels non-free dans main.

Debian a deja une section non-free pour accueillir de tel firmware non-free,
et il y a uniquement des problemes techniques a resoudre pour que tout ce
passe facilement pour l'utilisateur de ces bout de code non-free.

Donc cessez de discuter sur si on doit admettre du logiciel non-free dans main
ou pas, ou faire d'autre type de compromis douteux, et aide plutot a resoudre
le probleme technique qui permettrait a l'installeur d'utiliser facilement des
modules et des firmware non-free. Quelque pistes pour qui souhaite contribuer :

  - l'installeur ne peut actuellement utiliser qu'une seule source de .udeb.
    cela empeche plein d'applications interessantes,  et notament d'avoir des
    .udebs free et non-free.

  - le kernel team a deja une partie de l'infrastructure en place pour
    deplacer soit des modules entiers vers non-free, ou les modifier pour
    utiliser les fonctionalite existante du noyau pour charger les firmwares
    en question de l'userland, mais plus de main d'oeuvre est necessaire.

Donc, du point de vue du firmware, ce qu'il faut c'est pas perdre du temps
dans des discussions steriles qui sont juste la repetition de celle qu'on a eu
un peu avant la release de sarge, mais d'utiliser ce temps constructivement
pour resoudre de maniere correcte le probleme des firmwares non-free, vous
etes tous les bienvenus a participer.

Amicalement,

Sven Luther