Re: WannaCry "ransomware" cyber attack :

On Tuesday 16 May 2017 13:39:34 Yves Rutschle wrote:

> À mon avis, si la majorité des ordinateurs étaient sous
> Linux, la majorité des virus le seraient également. On n'est
> pas magiquement protégés. À l'heure actuelle, y'a peu de
> cibles sous Linux, et les utilisateurs tendent à être formés
> et à ne pas cliquer sur tous les mails qui leur arrivent...
> Si on passe tout le monde sous Linux, on découvrira
> subitement qu'il y a autant de vulnérabilités dans
> OpenOffice que dans MS Office.
> Faut passer sous Qubes.

Je n'ai pas la même réaction :

Aujourd'hui, la majorité des serveurs d'entreprises sont sous Linux.

Linux devrait donc justement être la cible des pirates,
puisque c'est souvent à partir des serveurs que les
virus et programmes malveillants se propagent.

Or non, les pirates jettent leur dévolu sur les serveurs Windows,
avec des logiciels exécutables pour Windows.
Le 12 mai, ils ont ciblé un système plus maintenu (XP).

Qui parmi vous a eu des virus sur son OS GNU/Linux ?

Il serait intéressant de savoir ce qu'il en est des virus
sous Android et Mac OS/X.

Linux a ou a eu des vulnérabilités, mais très vite corrigées
par sa communauté (noyaux, ssh...).

Tandis que Windows traine depuis son début le grand problème des virus,
jamais résolu, alors que Microsoft est richissime.

Bonne journée,

André