Re: WannaCry "ransomware" cyber attack :

Pour moi une force de linux est la permission exécutable sur les fichiers. Rien que ça, quand un virus crée un fichier pour satisfaire ses envies malveillantes, fait office de sécurité.

Des failles qui traînent, ça existe aussi sous linux. Il y a quelques mois o' a trouvé une belle faille dans la pile TCP/IP du noyau android qui trainait depuis pas mal d'années; assez pour la retrouver dans son papa linux.

Je suis tombé ces derniers jours sur des graphiques de Microsoft vantant la sécurité de ses produits par rapport à linux. Linux a beaucoup plus de failles et de failles critiques comparé à windows. (Mais ce qu'ils omettent de dire, c'est que linux est l'objet de beaucoup plus de paires d'yeux que windows; et donc ces graphiques mentent par omission).

Il ne fait pas non plus oublier que la sécurité informatique est globalement efficace. Beaucoup d'attaques passent par de l'ingénierie sociale comme premier levier de contamination (chronologique, et dans une infrastructure d'entreprise). Je lis souvent que le premier maillon faible c'est l'humain. En revanche, pour wannacrypt0r, il semble que l'humain ne soit pas nécessaire. Je vois des infos i' peu contradictoires cela dit.