Re: WannaCry "ransomware" cyber attack :

On Tue, May 16, 2017 at 02:45:30PM +0200, andre_debian@numericable.fr wrote:
> Aujourd'hui, la majorité des serveurs d'entreprises sont sous Linux.

Comme dit ailleurs, attaquer un serveur (Linux ou Windows)
est souvent plus compliqué car ils sont administrés, à jour,
par des gens plus ou moins compétents. (Ce qui n'empêche pas
de retrouver des sites sous Linux, Apache et Wordpress, qui
ne sont pas à jour, et qui servent de boutiques de
pharmarcie parallèle, comme quoi...).

Le gros des attaques aujourd'hui, c'est par phishing, donc
par le poste client, donc sur du Windows, PDF, .doc, etc.

Bon après, nos applications ont l'avantage d'avoir des mises
à jour synchronisées à peu près automatiques, ce qui n'est
pas forcément le cas d'un Acrobat Reader sur un Windows.

> Il serait intéressant de savoir ce qu'il en est des virus
> sous Android et Mac OS/X.

OS/X, c'est le même problème que Linux (cible trop petite).

Pour Android, je pense qu'il a un modèle de sécurité plus
strict que le Linux de base (je ne suis pas sûr) et que
Google se débrouille pas mal sur le contrôle de ce qui est
installé. Mais on lit aussi des choses comme ça:
http://www.papergeek.fr/android-un-nouveau-malware-menace-les-utilisateurs-toutes-les-10-secondes-25463

Je ne sais pas trop quoi en penser, c'est loin de mon
domaine.

Y.