Re: WannaCry "ransomware" cyber attack :

On Monday 15 May 2017 16:52:20 Ph. Gras wrote:
> que pensez-vous de cette affaire :
> http://www.reuters.com/article/us-cyber-attack-idUSKCN18B0AC
> Avez-vous été touchés ? J'ai eu plein d'attaques vendredi et samedi
> sur mon serveur :

Serveur sous Linux ?

> et sur une ML, et puis ça s'est calmé dimanche aussi rapidement
> que c'est apparu…  Au plaisir de vous lire,  Ph. Gras

Effectivement,

Le 12 mai 2012 a commencé une cyber-attaque mondiale,
censée viser tous les ordinateurs dont des serveurs.

En réalité, il ne s'agit pas d'une attaque ciblée,
sur plusieurs serveurs, mais elle serait dûe à la propagation d'un virus
redoutable volé en avril dernier à la NSA, l'agence de renseignement
américaine, baptisé WannaCry, WannaDecryptor, WanaCrypt0r 2.0
ou WCry.

Le schéma de sa propagation se ferait à partir d'une ancienne version
de Microsoft-Windows, l'article ne donne pas sa version, d'autres parlent
de Windows-XP...
Une fois infectés, ces postes d'ancien Windows transmetteraient le virus
à des ordinateurs serveurs avec effet boule de neige à progression
géométrique.
Microsoft ne maintenant plus XP, n'a donc plus d'anti-dotes de protection
à jour.

Visiblement, ça a eu de l'effet, puisque de nombreux serveurs sont en panne,
avec arrêts de multiples services d'entreprises dont des cartes bancaires,
des robots de chaînes de fabrication...

Un des articles :
www.sciencesetavenir.fr/high-tech/data/cyberattaque-au-virus-vole-a-la-nsa-le-lundi-de-toutes-les-peurs_112932
avec bien d'autres liens via les moteurs de recherche.

un tel virus se serait-il propagé si fortement si la majorité des ordinateurs
étaient sous Linux ?

André