jessie: resister dans l'éco-système gnome?

Bonjour Débianiste(s),

Je viens de rallumer la machine, revois l'interface et ce système qui
affiche 1.2 à 1.4 Go, sur wheezy ce n'était pas la moitié. On doit
pouvoir profiter des avancées du gnu sans prendre son portable pour une
boîte de nuit, mais sans ressembler à une interface châtrée non plus
(C.Borne avait utilisé ce terme en parlant de XFCE).

Alors deux question sur sid/jessie: avez-vous maintenu gnome?
L'avez-vous quitté pour y revenir?

Pendant 1 an je suis passé par les dérivés Red Hat pour revenir à
Debian: quand on a connu le meilleur on n'a pas vraiment le choix,
désolé de le constater.

Pour l'interface je suis passé par KDE 4.11.4 sur Opensuse qui doit en
être l'intégrateur le mieux abouti, mais cette interface en rajoute
aussi, Kontact ne se relançait pas après fermeture (sauf sous
Openbox/Kde), Amarok est performant mais tout ce bazar c'est
re-la-boîte-de-nuit et pas tout-à-fait la supériorité technique
revendiquée quand ils parlent d'eux. Quand on utilise une video sous
gnome/jessie on est à 4% de proc sous totem comme vlc (fichiers avchd
transcodés libxvid), c'est au moins aussi bien que chez kde/rpm, qui
consomme 50% en plus et 5x fois plus quand on change kaffeine pour vlc.

Shotwell fonctionne bien, j'attends aussi de voir Geary de Yorba,
l'écosystème gnome réalise un super job (je sais que bzzz n'est pas
d'accord)

- mais le design du bureau et les interactions ne passent pas bien.
Donc, quand on utilise de nombreuses appli gnome qui les sous-tend,
est-ce pertinent de prendre un DM comme Mate / XFCE / LMDE vu qu'on
mélange / doublonne les bibliothèques, communications d-bus et autres?
Est-ce-que MATE / XFCE / LMDE sont maintenant des alternatives quand le
gros reste vient d'ailleurs?

Ralf <rsvcakaiser@gmail.com>