Re: [SWAP]-Utiliser le maximum de RAM

Bonjour,

On 15/11/2011 23:58, Guillaume wrote:
Le swappiness doit être à 0 pour utiliser la RAM au maximum et non à 100.

Merci de ta correction,
je viens de m'en rendre compte en intégrant les modifications dans /etc/sysctl.conf.

Sur le net j'ai pu trouver :
  • swappiness can have a value of between 0 and 100
  • swappiness=0 tells the kernel to avoid swapping processes out of physical memory for as long as possible
  • swappiness=100 tells the kernel to aggressively swap processes out of physical memory and move them to swap cache

Cependant, je te conseille de laisser une marge : dans ton cas, la machine va se trouver à cours de RAM sans avoir commencé à swapper et ça peut provoquer une instabilité. J'ai 10 sur ma machine. Ainsi, quand la RAM est _presque_ pleine, elle commence à swapper, de plus en plus. Le passage de "je mets surtout en RAM" à "je mets surtout en swap" est alors plus progressif.
Alors j'ai vu pas mal d'articles sur internet, ou les personnes passent en swappiness=0,
donc je suis passé à 0, pourtant ton argumentation semble intéressante, et me fais douter de mon choix.

Pour moi le 0 correspond :
Tant que c'est possible stocke en RAM.

Le 60 d'origine du kernel :
Tant qu'il reste plus de 40% de RAM libre stocke en RAM.

Je pense que dans ce profil de configuration,
les 40% ne sont pas la au hasard et servent de zone d'échange entre les 2 type de swap, ou alors je n'ai pas bien compris.

Ainsi je pense que théoriquement quand on dépasse les 60, on doit passer un certains nombre d'informations,
de la RAM au SWAP, en quasi - même temps que l'on charge les nouvelles informations du disque dans la RAM qui font dépasser le taux,
et ainsi passer par ces 40%, pour le chargement, donc du coup cette zone serait importante dans ce profil.

Un débat sur le tuning de swappiness : http://linux.slashdot.org/story/04/04/30/1238250/tuning-linux-vm-swapping

Mais entre 0 et 10, cela laisse seulement 10% de la RAM en zone transitoire,
je ne sais pas si cela a un effet, comment pourrait on le savoir / vérifier ?

sysctl -w vm.swappiness=100
C'est vrai que cette syntaxe, fait 'plus propre', que echo "100" > /proc/sys/vm/swappiness.

Pour l'inscrire en dur, tu ajouter en configuration dans /etc/sysctl.conf :
vm.swappiness=10
Pour ma part je l'ai inscrit en dur dans sysctl.conf.

Je vais dépasser le maximum de RAM, et voir ce qui se passe,
peut être effectivement qu'un 10 est plus raisonnable pour la stabilité du système.

Cordialement,
Guillaume.
--

Guillaume Seren