Re: [SWAP]-Utiliser le maximum de RAM

Le dimanche 13 novembre 2011 à 17:24:09, Guillaume Seren a écrit
:
>[…]
> Après voila les informations que j'obtiens de hdparm :
>[…]

  Regarde l’option -B de hdparm (ou -I pour tout).

>[…]
> Timing buffered disk reads:  86 MB in  3.03 seconds
> =  28.42 MB/sec

  C’est pas super-rapide. Sur portable, j’ai 38 MB/s avec un
vieux 5400 tr/min, atapi-7, limité à l’udma5.
  Les disques « bureau » sont au delà de 120 MB/s maintenant.

  (Note, tu peux utiliser -t et -T en même temps : -tT.)

>[…]
> Ce qui ne me semble pas des résultat très très bas, mais
> c'est aussi pour cela que j'envisage de passer en RAID 0.

  Le RAID-0 :
1. est dangereux (perte d’un disque → perte de tous les
  disques) ;
2. n’améliorera que le débit, pas la latence, mais bon, vu que
  ça te prend plusieurs secondes pour réveiller une application,
  doit y avoir du transfert quand même…

>[…]
> Cela m'intéresse quand même d'essayer de creuser un peu de ce
> coté, pourrais tu expliciter un peu, ou m'orienter sur un
> lien ?

  En vrac, regarde et recherche (celles qui manquent devraient
tomber à côté) :
vm.dirty_writeback_centisecs
vm.dirty_expire_centisecs
vm.dirty_ratio