Re: [SWAP]-Utiliser le maximum de RAM

Le mardi 15 novembre 2011 à 12:35:12, Guillaume Seren a écrit :
>[…]
>         "laptop-mode-tools", que j'ai bien installé mais je
> n'ai pas encore trouvé de configuration, suggestion
> bienvenue.

  Comme le dit la description du paquet, laptop-mode-tools
permet principalement de régler automatiquement la gestion
d’énergie des disques (paramètre -B de hdparm) suivant que le PC
est ou non sur batterie. C’était pour le cas où tu aurais eu des
problèmes d’endormissement des disques que je l’avais cité.

Le mercredi 16 novembre 2011 à 17:24:01, Guillaume Seren a écrit
:
>[…]
> Le 60 d'origine du kernel :
> Tant qu'il reste plus de 40% de RAM libre stocke en RAM.
> /
> Je pense que dans ce profil de configuration,
> les 40% ne sont pas la au hasard et servent de zone d'échange
> entre les 2 type de swap, ou alors je n'ai pas bien
> compris./

  Je suppose que tu veux dire « deux types de _mémoire_ (RAM et
swap) ».

> Ainsi je pense que théoriquement quand on dépasse les 60, on
> doit passer un certains nombre d'informations,
> de la RAM au SWAP, en quasi - même temps que l'on charge les
> nouvelles informations du disque dans la RAM qui font
> dépasser le taux, et ainsi passer par ces 40%, pour le
> chargement, donc du coup cette zone serait importante dans
> ce profil.

  Non. Tout faux.

1.  C’est plutôt pour permettre d’avoir de la RAM pour y mettre
des caches (pour éviter les accès disque) et des buffers, et
éventuellemet d’en avoir sous le coude pour le noyau.

  Note que si tu n’as plus de place pour le cache, tes
applications auront effectivement plus de chances d’être en
mémoire — auquel cas les disques ne fonctionneront pas pour lire
le swap quand tu bascules de l’une à l’autre — _mais_ chaque
accès disque sera un véritable accès disque (donc une
compilation, p.ex., sera bien plus pénible).

2.  La swappiness _n’est pas_ un pourcentage (man 5 proc), c’est
juste que sa valeur se situe entre 0 et 100.  C’est
l’agressivité à envoyer la mémoire en swap (/swap out/). Zéro
correspond à une moindre tendance à le faire, 100 à le faire le
plus possible.
  D’autres raisons entrent en compte () ; la swappiness vient
juste s’ajouter à une « note » calculée par le noyau.

  Et plutôt que des babillages des « experts » de /., de vraies
sources (que l’on trouve pourtant facilement) :
    http://lwn.net/Articles/83588/
    http://lwn.net/Articles/100978/
    http://kerneltrap.org/node/3000
Erk !  même Ubuntu en sait plus que /. :
    https://help.ubuntu.com/community/SwapFaq

>[…]
> Pour ma part je l'ai inscrit en dur dans sysctl.conf.

  Tu peux aussi faire un fichier dans /etc/sysctl.d/ pour ne pas
« polluer » sysctl.conf.

--
 Sylvain Sauvage