Re: [SWAP]-Utiliser le maximum de RAM

1. Est-ce que tu n’aurais pas plutôt un problème avec tes
disques ?  P.ex. ne s’endormeraient-ils pas un peu trop
tôt/souvent ?
C'est possible pourtant je ne fais rien pour cela, et il ne me semble rien avoir ajouté,
pour qu'ils s'endorment, a un quelconque moment.

Après voila les informations que j'obtiens de hdparm :

"hdparm /dev/sda"
/dev/sda:
 multcount     = 16 (on)
 IO_support    =  1 (32-bit)
 readonly      =  0 (off)
 readahead     = 256 (on)
 geometry      = 60801/255/63, sectors = 976773168, start = 0

Et avec l'option -C, pour connaître son état :

"hdparm -C /dev/sda"
/dev/sda:
 drive state is:  active/idle

En passant le benchmark de hdparm me donne :

La vitesse de lecture du périphérique -> "hdparm -t /dev/sda"
/dev/sda:
 Timing buffered disk reads:  86 MB in  3.03 seconds =  28.42 MB/sec

La vitesse de lecture du cache -> "hdparm -T /dev/sda"

/dev/sda:
 Timing cached reads:   8976 MB in  2.00 seconds = 4492.84 MB/sec

Ce qui ne me semble pas des résultat très très bas, mais c'est aussi pour cela que j'envisage de passer en RAID 0.

2. Autre solution : achète de la RAM ou utilise des programmes
qui en consomment moins.

C'est ce que je fais au maximum, j'en fini par ne plus utiliser iceweasel,
mais j'ai quelques contraintes tel que la suite eclipse, ou Icedove,
j'ai même désactivé mon beau bureau sous compiz,
tout en 3d depuis que je suis passé sous SID, car c'est vrai que cela prend de la ressource CPU.

  Il y a effectivement des variables sysctl pour régler un peu
l’utilisation du swap mais le Swap n’est pas rapide et ne sera
jamais rapide. Le temps d’accès à de la RAM est de l’ordre de
5 ns, celui d’un disque de 5 ms. Ça fait un rapport d’un
million.

C'est ce que je me dis, et donc qui me motive à essayer de l'optimiser un peut plus.

  Tu as moins de 850 Mio de swap utilisée, par contre la mémoire
semble effectivement très utilisée (Buffers et Cached sont
relativement petits).

J'ai pourtant 4Go, sur mon laptop, je pense à passer à 8Go, si la configuration, le supporte.
Mais je viens encore de regarder le prix d'un kit, on est dans les 50€ ce qui me semble très raisonnable pour le gain.

 Les dites variables ne sortiront pas de la
mémoire d’un chapeau. Elles ne peuvent que régler ce qui est mis
en swap et comment. Puisque ton problème est la latence au
changement aléatoire d’application, ça ne changera rien.
Cela m'intéresse quand même d'essayer de creuser un peu de ce coté,
pourrais tu expliciter un peu, ou m'orienter sur un lien ?

Cordialement,
Guillaume.

--

Guillaume Seren