Re: [SWAP]-Utiliser le maximum de RAM

Le dimanche 13 novembre 2011 à 16:13:44, Guillaume Seren a écrit
:
> Salut à tous,

’lut,

> voila je recherche des piste pour optimiser le swap,
>[…]
> J'ai pu constater via HTOP, ou top, que le processeur semble
> etre loin d'être surchargé.(5~10%)
>[…]
>     MemTotal:        4051756 kB
>     MemFree:          271020 kB
>     Buffers:          198372 kB
>     Cached:           166636 kB
>     SwapCached:       146704 kB
>[…]
>     SwapTotal:       7909372 kB
>     SwapFree:        7051100 kB
>[…]

1. Est-ce que tu n’aurais pas plutôt un problème avec tes
disques ?  P.ex. ne s’endormeraient-ils pas un peu trop
tôt/souvent ?

2. Autre solution : achète de la RAM ou utilise des programmes
qui en consomment moins.

  Il y a effectivement des variables sysctl pour régler un peu
l’utilisation du swap mais le Swap n’est pas rapide et ne sera
jamais rapide. Le temps d’accès à de la RAM est de l’ordre de
5 ns, celui d’un disque de 5 ms. Ça fait un rapport d’un
million.
  Tu as moins de 850 Mio de swap utilisée, par contre la mémoire
semble effectivement très utilisée (Buffers et Cached sont
relativement petits). Les dites variables ne sortiront pas de la
mémoire d’un chapeau. Elles ne peuvent que régler ce qui est mis
en swap et comment. Puisque ton problème est la latence au
changement aléatoire d’application, ça ne changera rien.

--
 Sylvain Sauvage