Re: Creer un point d'acces wifi

Le Fri, 20 Aug 2010 17:06:38 +0200,
Julien Demange <julien.demange@remiremont.fr> a écrit :

RE

> non

> et encore moins.
>
> Si c'est une langue international, pour c'est que quelque chose, issu
> d'une instance ou convention le défini comme tel.

D'accord, c'est la langue internationale... de fait.

> Ouais, En france tout ce fait en anglais , il paraît. Les français
> parlent anglais entre eux. Enfin un anglais que seul des Français
> peuvent comprendre, parfois.

Ca, ça n'est pas faux :-)

> Je bosse dans le service informatique d'une collectivité territorial,
> dont le responsable a décider la migration vers OOo depuis 3 ans (avant
> que j'arrive) et qui, avec mon aide dépense énormément d'énergie à ce
> sujet. Et je peux t'assurer que c'est très dur.
> Mais vraiment dure. Car certain services sont en relation avec d'autre
> administration, et les utilisateurs pleurent car faut tout convertir.
> Les .xls qui ont des macro, ça marche 1 fois sur 2 !

Tout à fait d'accord, le coup des macros c'est un réel emmerdement qui
nécessite des fois jusqu'à des centaines d'heures de réécriture - là, ça
pêche vraiment grâve.

> Alors tu va me dire, les documents en question sont mal foutu ? Ben, vi,
> hormis les macro, il y a toutes les mise en pages qui sont mal fichue.
> Mais voila, c'est des documents qu'ils reçoivent ainsi.

Wai l'accumulation de petites merdouilles ça touche aussi le particulier,
mais c'est bcp moins génant.

> Bon par contre, depuis peu, les marchés (adapté) il y a parfois des .ods
> (quand PDF inadapté) que du coup on impose nous. Ca grince parmi des
> entreprises, mais bon certain ont déjà OOo, les autres on cas passer à
> MS-Ofice 2007 SP2 si elle ne veulent pas d'OOo.

C'est plutôt une bonne nouvelle ça, parce que si ça fait boule de neige,
une fois passé le pensum de la réécriture, plus de retour en arrière.

> [...]
>
> J'en suis tout à fait convaincu.
> Mais là en attendant, ça me rappel quand j'avais firebird/fox 0.8 ; mais
> en pire. Ca demande beaucoup d'énergie.

J'imagine un peu le nombre de type de docs différents que ça représente
et qui prend en cas de chasse...

> C'est sans importance. Certain défendent les langues régionals (pas moi,
> beurk) d'autre de pays frontalier. Mais tout langue fait l'affaire.
> L'intérêt n'est pas de connaitre une autre langue (si on la parle pas on
> l'oubliera), mais le développement intellectuel que l'apprentissage de
> deux langue très tôt permet.

D'accord là dessus, mais tant qu'à faire autant les multiplier (toutes les
études sur le cerveau montrent que les mômes sont de vraies éponges à
savoir, sauf les blondes.)

> Ca me fait mal au yeux de voir sa sur une liste Open-Source
> tu tiens le discours des vieux défenseur d'IE, ou les actuelles
> défenseur de d'MS-Office.
>
> Le fait que 80% des gens parlent une langue n'est pas une bonne raison
> d'apprendre cet langue. C'est mon point de vue.

C'est vrai pour IE et autres, mais faux pour la langue parce que c'est se
priver de certaines possibilités.
C'est un peu comme le système métrique: il est arbitraire et bcp moins
logique que les systèmes de mesure Anglo-Saxons, mais bcp plus pratique à
utiliser et a pris le pas sur les autres.

> Je comprend ce que tu veux dire. Mais je ne cherche pas a défendre une
> langue, ou accusé l'anglais. Je cherche à défendre la variété.

Fais un Don à Drucker ;)

Justement, moizôssi, mais par ordre de priorité (une fois que tu as attaqué
tout jeune l'Anglais, l'Espagnol, le Chinois, pas vraiment de PB pour en
rajouter une ou deux.)

> En plus, rien ne dit que dans 50 ans, l'anglais sera la langue
> "dominante"

La tendance humaine est d'aller en Gal au plus simple et au plus répandu,
donc il-y-a des risques.
L'Esperanto avait été pressenti pour ce poste mais sa faiblesse était de ne
pas correspondre à une réalité (ni à une réelle volonté.)

>  (et je doute que ça soit le Chinois en particulier à cause
> de sa complexité).

Ben ça, ça dépend: s'il nous envahissent on aura ptêt pas le choix
(tu vois le tableau avec ta fille le matin: "nee how maï, mi-cho-ko":)

JY
--
The superfluous is very necessary.
		-- Voltaire