Re: Creer un point d'acces wifi

Le Fri, 20 Aug 2010 10:59:05 +0200,
Julien Demange <julien.demange@remiremont.fr> a écrit :

Salut
> J'ai pourtant à l'époque pas mal passé de temps sur cet histoire.
> et ce il y a 1 à 2 ans.
> Après j'avoue avoir une notion personnel de "marche finalement mal"
> Disons que je l'applique au cas ou il me faut plus de 10 fois le temps
> qu'il m'aurait fallu sur un autre système.

C'est justement là que ça devient vraiment intéressant, et surtout qu'on en
apprend le plus.

> [...]
> (même s'il faut 15-30 min), ben, je reporte sans arrêt cet tâche... ça
> fait plus d'un an maintenant.
> Le problème de sécurité est que justement, on ne fait plus de MaJ.
> C'est une machine chez moi, assez isolé, non sensible. Mais l'exemple
> est là. Je sais que beaucoup beaucoup de monde ignorera des MaJ même
> critique parce qu'il n'ont pas le temps de le faire.
> Ca a donc bien une incidence sur la sécurité, même si elle est très
> indirect la cause est bien "le besoin de compilé" la conséquence est
> bien "problème de sécurité" ce qu'il y a entre même si humain, ne change

Je ne te suis pas du tout sur ce terrain là: du temps où j'avais le câble
et donc juste un modem avec un 486 derrière en FW, j'étais abonné à
différentes listes de sécurité et je suivais cela de très près.

Cela ne veut pas dire qu'il faille en permanence upgrader à la dernière
version, bien au contraire; mais juste rester vigilant afin de ne pas faire
tourner qq chose qui aille contre la sécurité.

Et pour ce qui est du temps, je ne suis pas d'accord non-plus: c'est comme
pour aller faire un footing, il suffit de bloquer N minutes tous les jours
(ou X fois par semaine) à une heure bien précise, et s'y tenir contre vents
et marée - surtout si c'est pour assurer la sécurité.

> Mouaip.
> J'essaye de défendre... Non, je défend, linux avec beaucoup d'insistance
> dans mon entourage, pro, bénévole et même familiale. Mais dans les
> endroits "linuxien" comme cet liste, je me fait l'avocat du diable, et
> j'en profite aussi pour me défouler quand j'en aie ch... :)
>
> Mais il y a des cas où, ben, C'est chiant, je veux dire plus qu'avec des
> OS bien fermés. Après on y arrive, mais c'est laborieux.

Debian n'est pas une distro "pousse-boutons" comme certaines autres (il-y-a
même des packages avec des fichiers de conf inexistants et/ou vides!).
L'inconvénient c'est qu'on peut y passer bcp de temps, l'avantage c'est
qu'on oublie rarement ce sur quoi on s'est cassé les dents pendant une
semaine voire plus.

> Nous somme sur debian-user-french, et non debian-dev ; Personnellement,
> je prend comme un échec de ne pas réussir à faire fonctionner une appli
> ou un périphérique en faisant autre chose que des "aptitude install".

V. ci-dessus.

> Certes j'arrive à installer autre-chose que ques .deb, mais ce n'est pas
> le cas pour des "non informaticien" (et même certain soit disant
> informaticiens). Et linux n'avancera pas fort, tant qu'on le voit comme
> "réservé aux informaticiens" (alors qu'en plus il est largement
> utilisable par tous depuis déjà pas mal de temps) !

ROMe ne s'est pas faite en un jour; et la plupart de tous ces PBs viennent
du manque de communication des fabricants.

> Je le sais, et je suis évidement d'accord.
> Sauf que dans le cas, de ralink, j'ai quand même l'impression que le
> fabriquant à fait des efforts. Sauf que comme la carte est peu utilisé,
> les dev linux/debian n'ont pas des intégré ces chips.

? je ne sais pas d'où tu tires ton info.  Et en Gal, n'est pas intégré de
suite ce qui fonctionne correctement avec des compilations extérieures
(ex: V4L & DVB)

> Ouais ouais. C'est pour ça que dans ce fils de discussion, toutes les
> réponse que j'ai vue allait dans le même sens : seul avec atheros, du
> moins pour lenny, il n'y a d'espoir.
>
> Tu ne me crois pas si tu veux, mais quand j'ai voulus faire mon AP avec
> ma carte ralink : j'ai cherché, un temps certain...

C'est peut-être un mauvais départ dû à un manque de préparation dans le
projet; Y'a pas mort d'homme, et l'avantage c'est qu'on ne t'y reprendra
plus et que la prochaine fois tu feras une pré-étude complète pour que ça
ne t'arrive plus - donc le verres est plutôt à moitié plein qu'à moitié
vide :)

> repenché dessus). En fait, je ne fais qu'affirmé "ralink en master sous
> lenny, on ne peut pas". J'aimerais me trompé cela dit, ou au moins que
> ça ne soit plus vrai.

Il est vrai que Lenny commence à vieillir, mais il-y-a des rustines,
notamment backports.

> [...]
> souvent.
> D'une part dire en France "il faut parler anglais pour installer linux"
> reviens a dire "linux n'est pas pour les Français" (Je défend l'open
> source, mais je défend aussi l'indépendance culturel de chaque
> région/pays qui n'ont pas a devoir parler anglais pour quelque raison
> que ça soit).
> D'autre part, je trouve qu'il y a bien plus de doc en Anglais, mais
> surtout en Français, pour linux qu'il y en a pour Windows.
> Juste sous Linux, on a plus souvent recours a des doc (ce qui n'est pas

C'est juste une constatation, ayant pas mal traîné mes guêtres dans
l'électronique je peux te dire que la plupart des datasheets et docs
techniques ne sont (et ne seront) pas traduites en français (même sur des
chips d'ingéniérie française qui coûtent la peau des fesses.)
Pour les logiciels nouveaux c'est aussi la quasi-règle, mais il-y-a
toujours un volontaire qui tôt ou tard fini par traduire la doc (c'est pas
du nougat non plus, il n'y a qu'à voir la doc d'exim par exemple, qui doit
bien peser ses ~ 500 pages.)

Il est bien évident que je ne faisait pas cette remarque au sujet de
l'utilisateur final, mais l'admin lui se doit de pratiquer, surtout s'il
veut pouvoir mettre en oeuvre des choses (hard/soft) récentes.
Un peu comme quand tu pilotes: si tu ne parles pas l'Anglais tu ne peux
pas passer de frontière: les contrôleurs te jettent et te renvoient chez
toi (ce qui d'ailleurs un jour finira par provoquer une cata majeure parce
que même les tours des gros aéroports français utilisent le français avec
des pilotes français, en totale contravention avec la réglementation
internationale.)

Là dessus je te rejoindrais, c'est quelque chose d'inique puisque le
micro-ordinateur est à la base une invention française... (que les
banquiers ont refusé de financer.)

Il reste l'excuse franchouillarde que les ressortissants parlent l'Anglais
comme des vaches Espagnoles, ce qui est vrai; mais la raison en est
maintenant connue: c'est une question de courbe de réponse de l'oreille
(ressemblant à une courbe de Gauss ou de Poisson), chez tous les autres
peuples elle est centrée sur le haut médium (écoute la voix de Bruce
Willis en VO!), chez nous c'est sur le bas médium.
La solution est simple: enseigner les langues d'une façon intense dès
la maternelle; ce que font certaines écoles non-conventionnelles: Anglais,
Espagnol, Allemand, Italien et même Chinois Mandarin pour les bout'choux,
avec des résultats extrêmement impressionnants dès la fin de la première
année d'apprentissage et juste quelques mois de confusion entre les langues.
Mais bon, là je digresse: il faudrait ranimer le mammouth et gaver les
syndicats pour que ça arrive, ptêt dans 150-200 ans... (ou jamais, dès
fois que les mômes aient envie d'aller exercer définitivement leurs
bons accents en dehors des frontières.....)

> Dsl pour ce hors-sujet philosophique

Pourquoi? Ca fait partie de la vie de la distro au même titre que le reste!

Et puis on est vendredi, alors c'est permis ;-)

La prochaine fois, nous discuterons de la non-vie sexuelle du nerd.

--
Smear the road with a runner!!