Re: Gel provisoire du système lors d'un cp (et autres accès disque)

Le 28-09-2009, à 23:41:27 +0200, hervé desrues (herve@desrues.org) a écrit :

> Pas facile de tout suivre mais personne ne t'a parlé de fragmentation ?

Nan.

> Parce que ça peut tout à fait générer de tels problèmes de latence. Quel
> espace libre reste-t-il ?

Sur le home, environ 10 Gb, et c'est sur cette partition que je fais les
copies de test.

> Tu peux déjà te faire une idée avec filefrag

apt-cache search filefrag
'rien'

> sur un ensemble de fichiers et iotop pendant la copie de ces derniers
> pour test.

J'ai fait. Il en ressort que le disk write et le disk read sont au
maximum à 4.5MB/s. En même temps, dans la colonne Command, je vois
apparaître en première position les commandes suivantes :

kio_file (la copie du fichier)
md4_raid1 (c'est la partition home)
pdflush (le page cache de Linux). Il se trouvait souvent à 99% du IO,
peut-être est-ce une indication ? En cherchant sur le net, j'ai trouvé
cette page http://www.westnet.com/~gsmith/content/linux-pdflush.htm , je
vais essayer d'ajuster les valeurs.

> Perso, confronté à des problèmes équivalents j'ai pu
> améliorer la situation en cherchant la meilleure combinaison de réglages
> au niveau des schedulers mais une grande quantité de fichiers fragmentés
> arrive qd mm à ralentir mon système.

Il y a eu un fsck hier, pas l'impression que ce soit ça (et si c'était
le cas, ce serait étonnant que ce soit autant). Sinon comment régler les
schedulers ? Jamais fait ça.

> Il y aussi latencytop qui devrait
> t'aider à trouver la cause exacte du problème.

# latencytop
Error writing to /proc/sys/kernel/latencytop: No such file or directory
Error writing to /proc/sys/kernel/latencytop: No such file or directory
Are you root?
Please enable the CONFIG_LATENCYTOP configuration in your kernel.
Exiting...

Bon ... pas trop envie de recompiler maintenant.

Mais merci pour tes pistes.