Re: hd.free.fr et server de mail ?

Le Sun, 21 Oct 2007 17:00:37 +0200
mouss <mlist.only@free.fr> a écrit:

> donc c'est bon. ce qui compte, c'est: IP -> nom -> IP. C'est ça que les
> RFCs veulent. Le fait que le nom soit generique est une autre affaire
> (et encore, chez colt.fr c'est plus "voyant").

Oui mais là c'est toujours le cas:

$ host maison.homelinux.net
maison.homelinux.net has address 82.66.248.156
$ host 82.66.248.156
156.248.66.82.in-addr.arpa domain name pointer
alf94-3-82-66-248-156.fbx.proxad.net. $ host
alf94-3-82-66-248-156.fbx.proxad.net alf94-3-82-66-248-156.fbx.proxad.net has
address 82.66.248.156 $

Le reverse DNS même générique est systématiquement fourni. Sinon, c'est
pénible par exemple tu ne peux accéder à des services controlés par inetd si
l'option PARANOID est mise (cas par défaut).

Par ailleurs, toujours dans l'histoire du hotmail et de SPF, cela regarde si
j'ai bien compris l'adresse MAIL FROM du mail. Cela veut dire que si tu
fournis l'accès à Internet à un batiment (mettons un lycée), les gens qui
envoient leur mail doivent
* soit passer par un SMTP extérieur: crétin ce sera refuser et de toute façon,
la première précaution consiste à bloquer le port 25 (c'est le cas pour les
réseaux dont je m'occupe)
* soit passer par ton SMTP avec leur adresse email: si j'ai bien compris ils
passeront pour des spammeurs potentiels
* soit se résoudre à utiliser une adresse locale ce qui n'est pas toujours
possible.

Finalement ça n'est pas si génial que ça cette histoire, dans le cas ci dessus
je ne sais pas si j'ai intérêt à utiliser ce système...

François Boisson