Re: hd.free.fr et server de mail ?

Le Sat, 20 Oct 2007 17:52:53 +0200
debian@fantasymail.de a écrit:

> Je suis effectivement chez free en dégroupé (IP fixe), j'ai créé une "Entrée
> DNS personnalisée" cette option est d'apres eux incompatible avec le
> "Reverse DNS personnalisé" je ne comprend pas pourquoi donc j'aimerais
> entrer mon.hd.free.fr dans "Reverse DNS personnalisé" mais vue qu'il est
> noté que c'est irréversible cela me fait un peu peur.
>
> Si plus tard j'achète un nom de domaine, le reverse DNS fournit ne pourra
> pas pointer vers mon IP, puisque je suppose que l'on ne peu avoir qu'un
> reverse dns par IP ?

Le reverse DNS n'est pas utile pour ton serveur de mail: Un serveur de mail
doit fournir un nom toto.mail.fr tel que
$ host toto.mail.fr
renvoit bien l'IP d'où il vient.

Certains ont exigé pendant quelque temps que non seulement
$ host  toto.mail.fr
renvoit l'IP d'origine mais aussi que
$ host IP
renvoit  toto.mail.fr
(par exemple club-internet et hotmail pendant qque temps). Une astuce consite
a fournir le nom réel de ton IP. Ainsi pendant longtemps j'ai fourni comme nom
de SMTP alf94-3-82-66-248-156.fbx.proxad.net mais (et c'est un comble je
trouve), bien quer tu dises réellement la vérité, tu te retrouveras blackboulé
par plusieurs SMTP ou plutôt par plusieurs spamassassin dont celui de cette
liste. Finalement le mieux reste de faire la chose suivante:

1) Tu mets tonnom.hd.free.fr -> Ton IP
2) Tu n'actives pas pour le moment ton reverse DNS
3) Tu déclares comme nom de serveur tonnom.hd.free.fr

Tu rencontreras des pbms pour les abrutis utilisant les listes nores de
manière abusive et particulièrement celle de mail.abuse (citons par exemple
les universités, l'école polytechnique, les smtp de gouv.fr). Pour ceux là tu
passes par le smtp de free.

Activer le reverse DNS te diminue un petit peu la liste précédente mais le
gros obstacle est que mail.abuse, situé aux USA, a décrété que ton IP est
dynamique et a mis d'autorité ton IP en liste noire. 4 mois de mail avec eux
et Free (qui ne lèvera pas le petit doigt pour t'aider dans cette histoire)
m'ont montré qu'il n'y a rien à faire à part des mails d'insultes à mail abuse
pour te défouler. Seul Free pourrait débloquer la situation mais Free s'en
moque complètement  (<troll>une bonne fois pour toute, Free n'est pas un
bon  FAI</troll>).
Je constate cependant deux choses:
1) La chose s'est amélioré je trouve: Ainsi Noos et même hotmail accepte les
emails venant d'un SMTP d'IP chez Free. (Mais pour hotmail, il faut le reverse
DNS pointant vers le nom déclaré du SMTP)
2) L'usage des listes grises s'est répandu, il faut soigner le paramétrage du
«retry»
3) J'ai remarqué que hotmail refuse tout envoi à plus de dix comptes. Il
faudrait donc paramétrer le serveur pour couper les envois groupés (Un même
mail envoyé à + de dix personnes à hotmail.fr par exemple). Je ne sais pas
faire ça sur exim mais ça doit pouvoir se trouver (RTFM j'imagine).

À chaque fois, il suffit de rajouter une règle disant de faire le relais par
le smtp de Free.

Remarque: Le principe des listes noires est vraiment absurde: Jeudi et
Vendredi, hotmail refusait les mails venant des smtp de Nerim. Sachant que
tous les lycées de France (ou du moins de l'ile de France) sont chez Nerim
(administration) et que 50% des élèves ont leur adresse chez hotmail, c'est
quand même absurde. Il a fallu que je fasse relayer les mails (une
soixantaine) par le SMTP de Free via un serveur local pour que le courrier soit
acheminé...

Désolé d'avoir un chouïa dérapé...

François Boisson