Re: hd.free.fr et server de mail ?

debian@fantasymail.de wrote:
> Bonjour,
>
> Je suis en train de mettre en place un serveur de mail postfix. J'utilise pour l'instant comme domaine le service de free. C'est avant tout par soucis d'auto formation que je fais ca. Mais je voudrais tout de même qu'il soit un minimum utilisable. Notamment pour envoyer les mails de root et autres sevices de mon serveur vers mon adresse principal.
>
> J'entends souvent parler de fortes restriction de l'utilisation des serveurs SMTP basé sur des ip dynamiques (dyndns) qu'en est-il de hd.free.fr ?

je ne sais pas ce que tu veux dire par hd.free.fr.

En gros, si
1- tu as une IP fixe,
2- tu as un vrai reverse DNS, statique et tout (et non pas un
mol98-765-43-12.fbx.proxad.net, dit "générique").

tu peux envoyer directement. il y aura toujours des sites qui
refuseront, mais grosso modo, ça marche assez bien.

Dans le cas contraire, mieux vaut passer par le relay de free.

Mais ça ne t'empeche pas de te "former". tu pourras toujours décider
d'envoyer directement en fonction du destinataire.

Attention: Si l'IP est dynamique, ne l'utilise pas comme MX de ton
domaine. sinon ton mail peut aller à l'ancienne IP et donc chez
quelqu'un d'autre. Mieux vaut faire envoyer ton mail à un serveur "fixe"
et utiliser getmail/fetchmail/... pour le rapatrier sur ta machine.