Re: récupérer sambaedu avec un chroot ?

Le mercredi 26 septembre 2007 à 19:40 +0200, François TOURDE a écrit :

> Je ne crois pas... Le meilleur sens serait que tu prennes un peu le
> temps de lire de la doc.

Tu parles de quelle doc ? Tu penses que j'ai inventé le mode emergency,
par exemple ?

> Je ne sais plus comment, mais un LILO, même sans prompt, peut être
> bouté en mode single. Je pense qu'une seule touche (genre Ctrl ou
> Shift) permet d'avoir le prompt.

J'ai rien trouvé dans ce sens...

http://www.linux-france.org/article/sys/chargeurs/ix86/lilo/boot-lilo.html

J'ai toujours la même erreur en cherchant à booter en mode single...

> Ensuite, tu listes les noyaux dispos avec <TAB>, et tu rajoutes single
> au bout de la ligne.

Ça je le fais pour booter en emrgency puisque c'est le seul mode qui
passe...

> Là, par contre, tu peux essayer de jouer avec "man" sur une autre
> machine. Hugues s'est trompé, la commande doit finir par rw et non ro.
>
> # mount / -o remount,rw

Ok j'essaie ça...

Ça aussi je ne l'ai pas inventé... je l'ai lu... dans la doc.

> Franchement, tu aurais pû essayer non? Ou alors regarder sur le net la
> syntaxe de mount.

J'ai lu pas mal de choses... mais pas la doc de mount... Ben oui parfois
on peut avoir quelques manques... Mais regarde cette page de manuel :

MOUNT(8)         Manuel de l'administrateur Linux        MOUNT(8)

              de ceux de type msdos et ext.

       -o     Les options de montage sont indiquées  par  l'argu­
              ment  -o  suivi  d'une liste d'options séparées par
              des  virgules.   Certaines  d'entre-elles  ne  sont
              utiles que lorqu'elles apparaissent dans le fichier
              /etc/fstab Les options suivantes sont  communes  au
              montage de tous les systèmes de fichiers :

              async  Toutes les entrées/sorties sur le système de
                     fichiers seront asynchrones.

              auto   Peut être monté par l'argument -a.

              defaults
                     Utilisation des options  par  défaut  :  rw,
                     suid, dev, exec, auto, nouser, et async.

              dev    Interpréter   les   fichiers   spéciaux   de
                     périphériques présents  sur  le  système  de
                     fichiers.

              exec   Permettre  l'exécution de fichiers binaires.

              noauto Ne peut etre monté qu'explicitement (l'invo­
                     cation  de  mount avec l'argument -a ne mon­
                     tera pas le système de fichiers).

              nodev  Ne pas interpréter les fichiers spéciaux  de
                     périphériques  présents  sur  le  système de
                     fichiers.

              noexec Ne pas  permettre  l'exécution  de  fichiers
                     binaires  sur  le système de fichiers monté.
                     Ceci peut être utile sur un serveur qui con­
                     tient  des fichiers binaires pour des archi­
                     tectures autres que la sienne.

              nosuid Ne pas tenir compte des bits Set-UID ou Set-
                     GID.

              nouser Ne  pas  autoriser  d'utilisateur  ordinaire
                     (non root) à monter le système de  fichiers.
                     C'est le comportement par défaut.

              remount
                     Remonter  un système de fichiers déjà monté.
                     Ceci est utilisé pour changer les  attributs
                     de  montage,  principalement  pour autoriser
                     l'écriture sur un système en lecture  seule.

              ro     Montage du système en lecture seule.

              rw     Montage du système en lecture/écriture.

La syntaxe exacte n'est pas donnée... Et c'est bien compliquée elle de l'inventer...

> Ensuite, avant de désinstaller quoi que ce soit, tu peux simplement
> essayer de renommer le fichier de démarrage de gnome pour voir si
> c'est ça ou si c'est un autre souci déclenché par l'install de gnome.

Je vais essayer...

Merci quand même pour l'engueulade et les conseils.

@+

Christophe