Re: récupérer sambaedu avec un chroot ?

Christophe Gallaire a écrit :
> [...]
Je ne vois pas le rapport entre ce message et l'installation de gnome,
gdm, ou Xorg. Normalement ce genre d'erreur n'est pas bloquante, sauf si
un des éléments requis au démarrage est sur une disquette, par exemple
une clé pour un volume chiffré...

Si le système ne parvient pas à démarrer il faut essayer en mode
mono-utilisateur (ajouter "single" à la ligne kernel du boot loader).
J'ai lu dans un précédent message que le chargeur est lilo et je ne me
rappel plus très bien comment on fait vu que ça fait quelques années que
j'utilise grub... en fait depuis que j'utilise debian. Je crois me
rappeler qu'il fallait presser la touche "tab" pour obtenir l'invite
boot:  et tapper "linux 1" où 1 était le runlevel...

> La machine est à mon boulot... Je n'ai donc pas la possibilité de donner
> énormément de précisions.
>
> Alors... J'ai voulu installer gnome, pour utiliser la machine-serveur
> avec un navigateur et tout le tintoin (c'est la seule machine sous
> Linux).

Un serveur est un serveur ! Il vaut mieux installer linux sur une autre
machine ou utiliser un live-cd comme knoppix s'il ce n'est pas possible.
> Après un apt-get install gnome, au redémarrage, le boot se fait
> normalement mais ça coince apparemment au chargement de x11 avec ce
> message : open /dev/fd0 : no such file or directory...

Une idée de l'uptime du serveur en question avant le redémarrage ?
Pourquoi avoir redémarré ? Il n'y a pratiquement que les mises à jour du
noyau qui nécessitent le redémarrage. À mon avis tu es sur une fausse
piste, quand ça coince au chargement de Xorg gdm propose de voir le log
de Xorg et rend la main.

> J'ai lu quelque part qu'il était possible d'administrer une distribution
> inactive grâce à un chroot. Ce que je veux faire c'est tout bonnement
> désinstaller ce que j'ai installé. Je cherche donc le moyen de faire un
> apt-get remove gnome.

C'est tout à fait possible, en général on le fait plutôt pour installer
des packages indispensable au boot comme linux-image ou sysvinit. Je ne
pense pas que ça résoudra ton problème mais si tu veux essayer quand
même ce n'est pas très compliqué à condition qu'il n'y ait pas de raid
logiciel ou lvm.
 - Créer un point de montage :
# mkdir /mnt/target

 - Tenter d'identifier la partition racine à l'aide de sa taille et son
type (83)
# fdisk -l

 - La monter ( en admettant que c'est hda1 )
# mount /dev/hda1 /mnt/target

 - Vérifier qu'on a monté la bonne partition et qu'il n'y en a pas
d'autre à monter
# cat /mnt/target/etc/fstab

 - Si /usr et / ou /var sont des partitions séparées les monter aussi,
mais dans le système cible (pour virer gnome, pas besoins de monter
d'autres volumes comme /boot, /home, etc.)
# mount /dev/hda2 /mnt/target/usr

 - Maintenant on peut "chrooter" :
# chroot /mnt/target

 - Monter le système de fichier virtuel proc
# mount -t proc /proc proc

 - Et enfin :
# apt-get remove gnome

Mais c'est loin d'être suffisant pour désinstaller gnome car ce n'est
qu'un paquet virtuel qui dépend des différents composants de gnome qui
eux même dépendent d'autres paquets donc ça n'enlèvera rien du tout en
réalité.

Les paquets virtuels ou meta-paquets ne servent que pour l'installation
et les mises à jour, pas pour la suppression.

aptitude gère mieux ce genre de chose qu'apt-get et est capable de
supprimer une grande partie des paquets installés par un meta-package
mais il utilise sa propre base de donnés pour cela et ça ne fonctionne
que si le meta-package a été installé avec.

> Est-ce plus clair ?

Bof ;)
Le plus probable est que tu ais saturé un des volumes, vu qu'en général
on prévoit moins de place pour les applications sur un serveur. Tant que
tu es dans le chroot fais un df -h. Si le volume contenant /var est
plein tu peux faire de la place avec apt-get clean. Si apt est bloqué et
qu'il te demande de faire apt-get -f install je ne sais pas si ça
fonctionnera. (il se peut qu'apt ait besoin d'un peu d'espace pour
fonctionner. Dans ce cas là tu fais la même chose manuellement :
# rm -rf /var/cache/apt/archives
Puis le pat-get -f install.

Bonne chance.