Re: récupérer sambaedu avec un chroot ?

Bonjour Hugues,

Le lundi 24 septembre 2007 à 01:22 +0200, Hugues LARRIVE a écrit :

> De rien, le plus probable à mon sens est le problème de disque plein
> donc à vérifier en premier (pas besoin de chroot pour ça).

C'est une bonne indication. Je vais commencer par là en essayant de
m'indentifier en "single" au boot sous lilo :

Shift + Ctrl + Alt

boot: linux single

ou

linux 1 (je ne sais pas si avec cette commande je dois préciser le label
du noyau déclaré dans lilo.conf... j'essaierai)

ou

boot: linux emergency

Si ça marche, je vérifierai l'état d'occupation de la partition :

df -h

Comme tu me l'a suggéré, "si le volume contenant /var est
plein tu peux faire de la place avec apt-get clean. Si apt est bloqué et
qu'il te demande de faire apt-get -f install.

Ou manuellement :

# rm -rf /var/cache/apt/archives

Puis

apt-get -f install

Ensuite, rien n'est réglé, comme me l'a suggéré François, pour vérifier
si le problème vient de l'interface graphique, je vais empêcher le
démarrage de gdm en allant dans /etc/init.d/ et en faisant par exemple :

mv gdm gdm.norun

En redémarrant la machine ("un simple exit devrait faire l'affaire"), je verrai bien ce qu'il se passe.

> Sinon voilà un petit tuto pour le chroot :
> http://www.gentoo.org/doc/fr/handbook/handbook-x86.xml?part=1&chap=6

Merci pour le lien.

> Ce que je veux dire par là c'est qu'un serveur n'est pas une station de
> travail et réciproquement.
> On encombre pas la mémoire d'un serveur avec une interface graphique ou
> un environnement de bureau, on y installe le stricte minimum pour qu'il
> face ce qu'il a à faire ce qui facilite énormément les mises à jour et
> la maintenance, améliore la stabilité, la sécurité, etc. De plus on est
> souvent contraint de partager le mot de passe root avec sa hiérarchie et
> le shell a tendance à faire fuir les incompétents.

C'est clair ! Mon boss a fait grise mise devant la machine... Et ce
n'est pas le seul ! Toutes les bonnes volontés se sont défilées !

> En générale la réinstallation n'apporte pas grand chose (on est pas sous
> windows) mais si tu n'as jamais installé et administré de serveur c'est
> probablement la meilleur option.

Je n'ai eu windows... Je suis p'têt une exception mais c'est ainsi.
Avant j'étais sous mac, jusqu'à OSX. Quand je me suis aperçu que le
noyau était une base unix (enfin BSD/darwin), j'ai migré sous Linux.

Encore une fois, merci de ton aide. J'en profite pour remercier François
également. Je vous donne des nouvelles demain soir.

@+

 Christophe