Re: Fwd: [KN5] Wifi configuration de mon dongle wg111v2

Bonjour,

Donc, sous debian *, et nunux plus généralement le dongle netgear
wg111v2, ne fonctionne qu'avec ndiswraper ?
Pas de truc LL !
Ou comment connaitre le chipset utilisé par mon dongle ?

Merci de vos lumières

Ptilou

2006/8/27, laurux <laurux@freesurf.fr>:
Le Sat, 26 Aug 2006 20:51:16 +0200, Gaëtan PERRIER a voulu dire :

[...]
> J'en profite pour te remercier pour tes conseils sur les cartes ovislink, j'en ai acheter une en version pccard.

Ok! on doit avoir le même modèle (EVO-W54PCM)
Donc c'est relativement facile à configurer.

> Oui c'est ce que j'ai fais mais justement il ne semble pas parler des rt2500 dedans?
> Par ailleurs c'est quoi la différence entre les paquets rt2400-source, rt2500-source, rt2570-source et rt2x00-source?

Tout dépend des cartes. rt2400, rt2500 et rt2570 correspondent aux
drivers des cartes.
rt2400 équipe des cartes anciennes
Pour les autres adaptateurs Wifi récents, en prenant exemple sur la
marque Ovislink que je connais :
rt2500 équipe les cartes PCMCIA d'Ovislink (EVO-W54PCM)
rt2570 équipe les dongles usb d'Ovislink (EVO-W54USB)

> Au début j'ai essayé d'installer rt2x00 qui semble plus récent mais il semble être incompatible avec le noyau de testing (2.6.16). J'ai donc installé rt2500-source qui lui compile sans problème et s'installe bien et quand je regarde dans syslog je vois que ça fait référence à rt2x00...

Voila ce qui est écrit pour le driver rt2x00:

"This package provides the source code of the Linux drivers for
wireless network cards using the Ralink RT2x00 chips. It is a
complete rewrite of the RT2400/RT2500/RT2570 drivers, it uses the
standard iw* configuration tools, and it aims to be integrated in the
kernel tree.

In order to compile the kernel modules you need the kernel sources (or
the kernel-headers for the kernel-image packages from Debian). For
compile instructions look
into /usr/share/doc/rt2x00-source/README.Debian or simply use the
module-assistant utility.

WARNING: This driver is still experimental, it only works for a few
cards. You will need a 2.6.17 or later kernel to use it."

Mieux vaut utiliser le driver spécifique à ta carte pcmcia Ovislink,
il s'agit du module rt2500, donc:
# module-assistant prepare
# module-assistant get rt2500
# module-assistant build rt2500
# cd /usr/src
# dpkg -i rt2500-modules-2.6.xxxxxxxxxxx.deb

Insérer la carte. Puis
# lsmod
et vérifier que rt2500 est bien en mémoire

# ifconfig
doit te donner une nouvelle interface (ra0 dans mon cas)

> Sur le site rt2x00 j'ai cru comprendre que le support du WPA était assuré par le driver lui-même mais je n'ai pas compris comment?

Tout se configure avec les outils du paquet wireless-tools: iwconfig
et iwpriv (pour la partie wpa)

Pour configurer la carte en mode WPA-TKIP (seul mode
supporté par les modules rt2xxx avec les wireless-tools):
1./ Ouvrir le fichier /etc/network/interfaces
Insérer les lignes suivantes (si l'interface est bien ra0, adapter
les adresses IP à ton réseau):
#--------------------
auto ra0
iface ra0 inet static
address 192.168.0.4
network 192.168.0.0
netmask 255.255.255.0
broadcast 192.168.0.255
dns-nameservers 192.168.0.1
gateway 192.168.0.1
wireless-channel 6
wireless-mode managed
wireless-essid test
#-------------------

2./ Paramétrer la connexion WPA+TKIP
Voila ce que j'ai fait :
- créer un fichier wpa-rt2500 dans /etc/init.d
- l'ouvrir et insérer les lignes suivantes :
#!/bin/sh
IWPRIV=/sbin/iwpriv

if [ ! -x $IWPRIV ]; then
   exit 0
fi
$IWPRIV ra0 set AuthMode=WPAPSK
$IWPRIV ra0 set EncrypType=TKIP
$IWPRIV ra0 set WPAPSK="passphrase"

(évidemment cela suppose que pour ton AP que ces paramètres sont
identiques).
Puis rendre ce fichier exécutable
# chmod +x /etc/init.d/wpa-rt2500

Pour lancer ce script au démarrage :
# update-rc.d wpa-rt2500 start 50 2 .

Pour tester la bonne connectivité de la carte au réseau:
# /etc/init.d/network restart
# /etc/init.d/wpa-rt2500

[ Note sur les voyants: La carte est équipée de deux voyants : celui
le + proche de l'écran s'allume quand on met le paramètre EncrypType à
TKIP, celui le plus proche de toi clignote quant la carte converse
avec l'AP. Donc pas de panique si l'un des voyants ne s'allume pas à
l'insertion dans le connecteur pcmcia.]

Si ok, reboot ton portable pour vérifier que la carte s'initialise
correctement au démarrage.

Il faut penser à désactiver eth0 si elle existe.

Si tu as d'autres questions n'hésite pas !

@+