Re: machine en double boot

Pascal Hambourg a écrit, samedi 21 janvier 2006, à 15:16 :

> Je ne suis pas prêt pour ça. ;-)

Ça viendra... :)

> Quel genre d'application ? Une application "normale" ne peut accéder au
> disque qu'à travers un système de fichiers, dans ce cas la faute ne peut
> venir que du système.

Oh, c'était  un encodeur MP3 --- certaines  applications peuvent accéder
directement au disque pour « améliorer les performances » ; la faute est
sans doute partagée.

> D'une part, le code standard du MBR n'est pas lié à un OS particulier ni
> à une partition. Il se contente de charger et exécuter le code amorce de
> la partition active. D'autre part, je ne connais pas bien grub.

On peut  préférer le plus simple et  le plus familier, bien  sûr. Mais à
mon avis étudier un peu le Grub en vaut la peine.

> Qué "obscur" ?

Le côté obscur des fenêtres©®.

> Oui, il paraît. Mais sur n'importe quelle machine le chargeur préférable
> est celui qu'on maîtrise.

Oui.

> Et grub  doit bien avoir ses  limitations, non, comme  être capable de
> lire  le  système  de  fichier   sur  lequel  réside  son  fichier  de
> configuration ?

Ben,  ça  il  peut le  faire,  justement,  y  compris suivre  les  liens
symboliques...

,----
| This is GNU GRUB, the GRand Unified Bootloader.  GRUB is intended to
| provide important bootloader features that are missing from typical
| personal computer BIOSes:
|
|   - provides fully-featured command line and graphical interfaces
|   - recognizes fdisk partitions and BSD disklabels
|   - can dynamically read Linux ext2fs, ReiserFS, JFS and XFS, BSD ufs,
|     MS-DOS FAT16 and FAT32, Minix fs, and VSTa fs filesystems, plus
|     hardcoded blocklists
|   - can boot Multiboot-compliant kernels (such as GNU Mach), as well
|     as standard Linux and *BSD kernels

[etc.]

`----

cf. aussi http://www.cri74.org/linux/howto/grub-howto.html, etc.

> [...] Changer la partition active  avec fdisk ne présente pas un grand
> risque.

Certes --- sauf si ton chat s'appelle Murphy :)
--
Jacques L'helgoualc'h