Hdparm

Je me pose quelque question a ce sujet.
Je veut activer l'ultra dma.
je teste le DD
# hdparm -I /dev/hda
<SNIP>
Capabilities:
        LBA, IORDY(can be disabled)
        bytes avail on r/w long: 4      Queue depth: 1
        Standby timer values: spec'd by Standard
        R/W multiple sector transfer: Max = 16 	Current = 16
        Advanced power management level: unknown setting (0x8080)
        Recommended acoustic management value: 254,current value: 0
        DMA: mdma0 mdma1 mdma2 udma0 udma1 udma2 udma3 udma4 *udma5
<SNIP>
Il semble que je puisse utiliser udma en mode UDMA 5.
pourtant:
# hdparm -d /dev/hda

/dev/hda:
 using_dma    =  0 (off)

et:
# hdparm -d1 /dev/hda

/dev/hda:
 setting using_dma to 1 (on)
  HDIO_SET_DMA failed: Operation not permitted
  using_dma    =  0 (off)

La question est: Pq il ne veut pas se mettre en udma??
merci d'avance de vos réponses

--
Je crois ce que je dis, je fais ce que je crois.
Victor Hugo