Re: machine en double boot

Pascal Hambourg a écrit, vendredi 20 janvier 2006, à 23:32 :
[...]
> Windows qui peut écraser le MBR sans crier gare, ce qui a été confirmé
> par deux intervenants dans ce fil, ce n'est pas une contre-indication
> sérieuse suffisante pour toi ? Pour moi, ça l'est.

Ah oui, boutons windows hors de nos bécanes !

D'ailleurs, il n'y a pas que le MBR qui puisse être écrasé : sans parler
virus, le  chaînage des  partitions logiques peut  fort bien  se trouver
« réparé »  sans  crier gare...  on  m'a  aussi  rapporté le  cas  d'une
*application*  qui, à court  d'espace à  la fin  de C:,  a gaillardement
continué  au   secteur  zéro,  écrasant   gaiement  le  MBR,   la  table
d'allocation de C: et le début de l'infâme...

> Même sans aller chercher Windows, on peut prendre le cas de plusieurs
> installations de Linux qui cohabitent. Dans l'absolu, elles peuvent
> partager un même chargeur installé dans le MBR. Mais j'y vois deux
> inconvénients : chaque installation a son propre fichier de
> configuration du chargeur qu'il faut synchroniser à chaque modification
> d'un des autres ; en cas d'erreur de configuration dans une des
> installations, toutes les installations sont affectées.

Plus ou moins, mais tu as raison.

> Ma politique en multiboot est simple : séparation maximum. Un MBR
> "normal", celui de DOS/Windows ou éventuellement un plus élaboré comme
> celui qu'installe le paquet mbr.

ou Grub. Pourquoi s'embêter avec plusieurs chargeurs différents ?  Et en
quoi l'obscur est-il « normal » ?

Sur  une  machine  de test,  Grub  est  préférable  à lilo,  inutile  de
réinstaller le MBR ou celui de la partition à chaque modification.

> Ainsi s'il est écrasé, il est facile de
> le restaurer car il ne contient pas d'informations spécifiques à une
> installation. Ce MBR passe la main au chargeur d'un des OS installé sur
> une partition principale active.

Il n'y a pas de raison de se limiter à une partition principale.

> Les autres OS ont chacun leur propre
> chargeur qui peut être lancé à partir de ce chargeur en tant qu'OS
> "autre" ("other" dans lilo). Chaque Linux a son propre chargeur avec sa
> propre configuration, ce qui n'empêche pas de pouvoir lancer n'importe
> quel OS à partir de n'importe quel chargeur. Si le chargeur de la
> partition active est endommagé, on peut booter avec un autre chargeur
> juste en changeant la partition active, ce que n'importe quelle
> disquette de boot avec fdisk permet de faire en cas de problème.

Ou  une disquette  Grub, Toms,  ...  un  CD live,  un  CD d'installation
Debian,  etc.  Il  faut  aussi tenir  compte  de l'énervement  possible,
utiliser fdisk est plus dangereux que modifier un menu.lst, ou taper une
commande dans le shell Grub.

En fait, j'utilise une méthode mixte : un système à l'essai a son propre
chargeur par défaut sur sa  partition racine (ou assimilée), mais le MBR
permet de bouter directement les cas les plus fréquents grâce au Grub du
système le plus stable (donc Sarge).
--
Jacques L'helgoualc'h