Re: pdflatex et les polices

Thu, 10 Feb 2005 10:21:43 +0000, Yves Rutschle a écrit :

> Or donc, j'ai ajouté un \usepackage[T1]{fontenc}. Metafont a
> travaillé pendant quelques temps, et produit un tas de trucs
> dans /var/.../fknappen/ec/ecrm*.... et le PDF marche.

Il génère les pk (versions pixelisées). Lors de l'utilisation de
latex+dvips, c'est dvips ou xdvi qui font le boulot (on a pas besoin de
ces pk pour faire le dvi, juste pour le rendre en ps ou en X).

À la fin de la sortie de pdflatex, il indique les fichiers inclus et,
parmi eux, se trouvent les fontes, en ps ou en pk.
Les pdf que acroread sait rendre correctement ont les ps (.pfb ou .pfa en
fait). Avec les ec (qui n'a que des pk), le pdf devrait être moche sous
acroread.

> Maintenant, si je ré-enlève le \usepackate[T1]{fontenc}
> (revenant donc à mon .tex du début), tout marche bien. Ah.

Ben, normalement, : sans, ça devrait marcher ; avec, ça devrait être
moche.

> Il semble donc que la machine "qui marche" a, un jour,
> compilé un fichier qui demandait explicitement un encodage
> T1.

Normalement (c.-à-d. d'après ce que je sais/comprends), chaque fichier
tex est indépendant, c'est juste si le pk existe déjà qu'il n'a pas a être
recréé (c'est juste une ressource, avec une règle de construction au cas
où elle n'existe pas).

> AMHA c'est un problème de Debian (ou peut-être de teTeX),
> pas vraiment une question TeX: c'est bien le même source qui
> produit des résultats différents, et la distribution qui
> rate la génération d'une police. Qu'en penses-tu? (et
> fais-je un rapport de bug?)

Oui et non : il faut bien comprendre comment fonctionne la chaîne de
production de pdflatex (ou de latex, ou de tex) pour pouvoir être sûr
qu'il s'agit d'un bogue et pour savoir à qui l'affecter.

> (Question subsidiaire: pour expérimenter, y-a-t'il une façon
> propre d'effacer les polices générées pour revenir à un
> tetex « propre » qui régénere ses polices?)

rm -rf ?

--
Sylvain Sauvage