Re: pdflatex et les polices

Wed, 9 Feb 2005 10:48:32 +0000, Yves Rutschle a écrit :

> Je ne sais pas. Ils contiennent tout les deux, en résumé:
>
> american ushyph1.tex
> =USenglish
> =english
> french          frhyph.tex
> =patois
> german          dehypht.tex
> =austrian
>
> Puis celui qui marche mal contient également une collection
> d'autres langues. Remplacer le language.dat par celui de la
> machine qui marche ne change rien.

Oui, excuse-moi, j'ai répondu n'importe quoi (pas la bonne heure ;o), ou
presque : le fichier language.dat n'a rien à faire avec ça. Par contre,
c'est bien un problème de français/anglais, mais dans l'encodage, comme
dit ci-dessous, pas dans la coupure des mots (ce dont s'occupe
language.dat).

> Voilà qui m'amène à un fait intéressant:
> La machine "qui marche" a des fichiers
> /var/cache/fonts/pk/ljfour/kfnappen/ec/ecrm1[20]00.600pk
> alors que celle qui "ne marche pas" a
> /var/cache/fonts/pk/ljfour/public/cm/cm*pk (il y en a un
> paquet là dedans).
>
> D'où vient la selection de la police?

Et bien, normalement, par le paquet fontenc : \usepackage[T1]{fontenc}
pour utiliser les ec (European Computer modern, je crois) et
\usepackage[OT1]{fontenc} pour les cm de base (l'encodage OT1 étant
l'encodage par défaut, cette commande n'est pas utile).

Comme tu dis utiliser les mêmes environnement, je ne vois pas trop comment
il fait pour choisir T1 ou OT1 si ce n'est spécifié nulle part...

> En effet. Je viens aussi de trouver qu'on peut demander à
> pdflatex (ou TeX, je ne sais pas) d'utiliser des polices
> Postscript avec \usepackage{times} (par exemple), ce qui
> produit un PDF minuscule... qui marche correctement partout.
> Je peux donc maintenant faire des PDF qui affichent
> correctement dans Acrobat, il ne me reste plus qu'a avoir
> les jolies polices Computer Modern ;-)

Je crois qu'il y a un problème possible avec Times, je ne sais pas s'il a
été corrigé depuis. Je ne sais plus si c'était la police qui n'était pas
incluse dans le PDF ou si acroread pouvait utiliser la police Times de la
machine (et pas celle du PDF). Ces polices pouvant être légèrement
différentes (il y a un paquet de Times qui se baladent), le résultat
n'était pas parfait du point de vue du typographe millimétriquement
capillotracteur (pour une présentation, ça passe largement ;o).

Sinon, pour avoir les fontes CM en PDF en utilisant l'encodage T1
(meilleur pour les coupures de mot), il suffit d'utiliser les paquets ae,
aecompl et aeguill (Almost European).

Voilà.

Pour d'autres infos, il y a aussi des newsgroups/ML sur (La)TeX.
--
Sylvain Sauvage